Pierre Dumoussaud

Chef d’orchestre

 

Dumoussaud

 

Premier prix des “Talents Chefs d’Orchestre” de l’ADAMI, Pierre Dumoussaud est directeur musical de l’Ensemble Furians qu’il a fondé en 2010, à l’âge de 20 ans. Son activité témoigne déjà d’une grande étendue pour un jeune chef, allant de l’opéra au concert en passant par la création, le disque et le ballet.

Après avoir dirigé à l’Opéra National de Bordeaux les productions de Don Carlo, Le Tour d’écrou et Les Tréteaux de Maître Pierre, il fera en 2017-2018 ses débuts dans Lucia di Lammermoor. Très investi dans la création, il retrouvera également l’Ensemble Court-Circuit à l’Opéra de Lille et à l’Opéra Comique pour La Princesse légère de Violetta Cruz. On le verra enfin pour la première fois au pupitre de l’Orchestre National des Pays de la Loire à Angers-Nantes Opéra pour la résurrection et l’enregistrement pour le Palazzetto Bru Zane des P’tites Michu de Messager.

Attiré par la danse, Pierre Dumoussaud a déjà dirigé de grands ballets classiques comme Roméo et Juliette ou Giselle dans les chorégraphies de Charles Jude à l’Opéra National de Bordeaux. Il a également collaboré avec Jean-Claude Gallotta pour L’Amour sorcier – L’histoire du soldat et accompagné plusieurs créations chorégraphiques du Festin de l’Araignée de Roussel aux Folksongs de Berio.

Son répertoire s’est développé du XVIIIème au XXIème siècle aux côtés de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Real Filharmonia de Galicia, le Janacek Philharmonic, l’Opéra de Budapest et l’Orchestre Symphonique de la Hongrie du Nord ainsi qu’avec les grandes phalanges françaises : l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre National de Lorraine, l’Opéra Orchestre National de Montpellier, l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, l’Orchestre de Cannes PACA, l’Orchestre Colonne et l’Orchestre Pasdeloup à la Philharmonie de Paris. Ayant rencontré un vif succès public et critique en remplaçant à plusieurs reprises Alain Lombard au pied levé, il continue d’entretenir une relation privilégiée avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dont il fut chef assistant de 2014 à 2016.

Témoignant d’une attitude volontaire dans le domaine de l’action culturelle, il a imaginé et dirigé de nombreux spectacles à destination du jeune public avant de créer et d’enregistrer avec l’Orchestre de Chambre de Paris deux contes de Roald Dahl mis en musique par Isabelle Aboulker et lus par François Morel.

De grands solistes vocaux, instrumentaux et compositeurs ont déjà jalonné son parcours, parmi lesquels Mireille Delunsch, Tassis Christoyanis, Elza van den Heever, Chiara Skerath, Nicholas Angelich, Renaud Capuçon, Henri Demarquette, Yuval Gotlibovitch, Ophélie Gaillard, Emile Naoumoff, François Sarhan, Denis Dufour et Guillaume Connesson. Il noue également une grande complicité avec la jeune génération française avec Florian Sempey, Thomas Dolié, Thibaut Garcia, Guillaume Vincent et Thomas Enhco dont il a créé le premier concerto pour piano.

Pierre Dumoussaud s’est forgé une solide expérience en assistant Marc Minkowski, Paul Daniel, Patrick Davin, John Fiore, Karen Kamensek et Pierre Cao. Ceux-ci lui ont permis de travailler avec les metteurs en scène Dimitri Tcherniakov, Olivier Py, Christopher Alden, Ivan Alexandre et Vincent Huguet sur des productions de La Bohème, Tristan et Isolde, Simon Boccanegra, Norma, La damnation de Faust, Le Roi d’Ys, Il Turco in Italia, Semiramide, Don Giovanni, Le nozze di Figaro et Alceste. Il a ainsi fait ses armes dans les grandes institutions lyriques : Festival d’Aix-en-Provence, Opéra National de Paris, Théâtre du Château de Drottningholm et Opéra Royal du Château de Versailles.

Pierre Dumoussaud a été formé à la direction par Alain Altinoglu au CNSMDP et Nicolas Brochot au PSPBB. Il a co-dirigé avec Peter Eötvös la Symphonie n°4 de Ives au Festival de Lucerne et bénéficié des conseils de David Zinman, Michel Tabachnik, Susanna Mälkki, David Stern, Jean Deroyer et Frieder Bernius. Bassoniste de formation, il a joué au sein de formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, le Lucerne Festival Academy Orchestra, le Schleswig Holstein Festival Orchester et fut co-soliste de l’Orchestre Pasdeloup.

Facebook
Twitter