Shani Diluka

Pianiste

 

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Interprète « hors norme » (Figaro) douée d’une « virtuosité ailée » (Classica), Shani Diluka dresse un pont entre Orient et Occident. Née à Monaco de parents sri-lankais, elle est remarquée à l’âge de six ans par un programme mis en place par la Princesse Grace de Monaco puis sélectionnée pour participer à un programme spécialisé de l’Académie Prince Rainier III dans la Principauté. Elle intègre plus tard le CNSMD de Paris dont elle sort avec un premier prix à l’unanimité, entourée des conseils de B. Rigutto, G. Pludermacher, M.-F. Bucquet et J. Chaminé. A cette période, la rencontre avec Leon Fleisher marque philosophiquement et définitivement sa carrière. Au cours de son cycle de perfectionnement, elle rencontre aussi Maria Joao Pires, Menahem Pressler et Murray Perahia, qui tous trois l’invitent à travailler auprès d’eux. D’autres rencontres suivent en 2005, lorsqu’elle intègre la fondation de Come présidée par Martha Argerich.

Soliste invitée de nombreux orchestres – l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre Royal de Suède, l’Orchestre Symphonique de Brême, l’Orchestre Symphonique de Fribourg, le Tonkunstler Orchestra de Vienne, le Kyushu Symphony Orchestra au Japon, etc., elle collabore avec de grands chefs tels que Lawrence Foster, Vladimir Fedosseïev, Ludovic Morlot, Eivind Gullberg Jensen ou Gábor Takács-Nagy. Invitée des grandes salles, Shani Diluka se produit en récital au Concertgebouw d’Amsterdam, au Théâtre de La Fenice de Venise, à la Sala de Sao Paulo, à l’Arsenal de Metz, à La Philharmonie de Bucarest, à l’Auditorium de Radio France, à Tokyo où elle fait l’ouverture de la Folle Journée, en clôture du festival de Verbier, au Théâtre des Champs Elysées (Jeanine Roze production), au Konzerthaus de Vienne, à la fondation de Zubin Mehta,  au Mozarteum de Salzbourg, au Festival de Ravinia à Chicago, aux Schubertiades en Autriche, à La Folle Journée de Nantes, en Russie et au Japon, à la Roque d’Anthéron, à La Philharmonie de Paris…

Son parcours se nourrit de collaborations avec les solistes Natalie Dessay, Karine Deshayes, Michel Portal, avec les compositeurs W. Rhim, K. Beffa ou B. Montovani dont elle a créé Cinq pièces en hommage à Paul Klee, mais aussi avec de grands noms du cinéma tels que Sophie Marceau, Gérard Depardieu, Hippolyte Girardot ou encore Charles Berling. Passionnée de musique de chambre, Shani est aussi la partenaire régulière d’ensembles de renom tels que les quatuors Ébène, Ysaÿe, Prazak, Modigliani, Belcea.

La transmission étant une de ses préoccupations majeures, elle publie plusieurs livre-disques destinés au jeune public aux éditions Didier Jeunesse-Hachette, La Dolce Vita ou avec Radio Classique.

Ses enregistrements solo de Beethoven, Mendelssohn, Schubert et Grieg recueillent de multiples récompenses (Choc de la musique, RTL d’Or, Choix d’Arte, de Mezzo, Vogue Japon, 5 Diapasons, Gramophone, Fanfare USA, Diapason, Musikzen, Arena Award Japon…). Par ailleurs, elle enregistre le disque officiel de la Folle Journée 2014 sur la musique d’avant-garde américaine « Road 66 », le disque « Symphonie des Oiseaux » et récemment une intégrale Beethoven des pièces pour violoncelle et piano avec Valentin Erben du quatuor Alban Berg, autant de projets originaux qui reçoivent un très beau succès critique.

Shani Diluka enregistre à l’été 2018 le Concerto Wq23 de Carl Philipp Emmanuel Bach avec l’Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Ben Glassberg. Ce projet de disque sur piano historique et piano moderne, en collaboration avec la Fondation Royaumont, est consacré à la relation filiale entre C.P.E. Bach et Mozart et sortira en janvier 2019 chez Mirare.

L’année 2018 fut aussi celle de l’édition de son premier recueil de poésie aux Editions Art3 qui fut intégré dans la liste des prix de l’Académie Française.

Parmi ses projets à venir, Shani prépare un programme « Cosmos » sur les liens entre Beethoven et la musique indienne dont le mysticisme a historiquement inspiré le compositeur viennois. Ce projet aboutira en 2020 avec l’un des films coproduits par la Philharmonie de Paris pour l’année Beethoven, série qui réunira H. Grimaud, N. Freire, F. Say… Elle poursuit par ailleurs des projets engagés, dont une résidence avec Charles Berling au Théâtre de l’œuvre à l’automne 2019, et l’organisation d’une série de concerts en 2018-2019 sur la réflexion entre les arts au Club Silencio de David Lynch.

www.shanidiluka.com
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