Pierre Dumoussaud

Chef d’orchestre

 

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Pierre Dumoussaud est le vainqueur du 1er Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra organisé par l’Opéra Royal de Wallonie en 2017. Il y fait ses débuts l’année suivante dans Carmen. Il a également remporté le 1er Prix des “Talents Chefs d’Orchestre” de l’ADAMI en 2014.

Passionné d’opéra, Pierre Dumoussaud dirige trois nouvelles productions 2019-2020 : La belle Hélène à l’Opéra de Lausanne (dir. Michel Fau), Mignon au Bayerische Staatsoper et Hamlet à Angers-Nantes- Rennes. Depuis 2015, il a aussi dirigé Madame Butterfly à l’Opéra de Rouen, Lucia di Lammermoor à l’Opéra National d’Athènes, Don Carlo et Le Tour d’Écrou à l’Opéra National de Bordeaux, Werther à l’Opéra de Vichy, Fantasio à l’Opéra National de Montpellier et accompagné la finale du Concours International de Chant du Théâtre du Capitole de Toulouse.

Sa discographie témoigne déjà de son amour pour la musique française : il a enregistré la première version intégrale des P’tites Michu de Messager avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, Âmes d’enfants de Cras et Soir de bataille de De La Presle avec l’Opéra de Toulon. Il enregistrera bientôt des inédits avec le Brussels Philharmonic pour le Palazzetto Bru Zane et les oeuvres d’Olivier Greif pour B Records à l’occasion du vingtenaire de sa mort. Il a reçu le Grand Prix du Livre Jeunesse et un Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros pour ses deux livre-disques Roald Dahl/Isabelle Aboulker avec l’Orchestre de Chambre de Paris chez Gallimard Jeunesse.

Très attiré par la danse, Pierre Dumoussaud a dirigé de grands ballets classiques comme Roméo et Juliette ou Giselle à l’Opéra National de Bordeaux. Il accompagne également Kylián, Robbins et les Lieder eines fahrenden Gesellen de Béjart à l’Opéra de Limoges. Il a travaillé avec Jean-Claude Gallotta pour L’amour sorcier et accompagné plusieurs créations chorégraphiques sur Le Festin de l’Araignée de Roussel et les Folksongs de Berio.

Son répertoire s’est développé du XVIIIème au XXIème siècle aux côtés de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Real Filharmonia de Galicia, l’Orchestra della Svizzera Italiana, l’Orchestra Ensemble de Kanazawa et l’Opéra de Budapest. Il collabore également avec les grandes phalanges françaises de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre National de Metz et l’Opéra National de Lorraine. Ayant rencontré un vif succès public et critique en remplaçant à plusieurs reprises Alain Lombard au pied levé, il continue aujourd’hui d’entretenir une relation privilégiée avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dont il fut chef assistant de 2014 à 2016.

De grands solistes ont déjà jalonné son parcours, parmi lesquels Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Sarah Nemtanu, Nicholas Angelich, Henri Demarquette, Alexandre Tharaud, Yuval Gotlibovitch, Romain Descharmes et Ophélie Gaillard. Nouant une grande complicité avec la jeune génération française, il a notamment créé le Concerto pour piano de Thomas Enhco. Il s’est aussi produit aux côtés de comédiens tels que François Morel, Marina Hands ou Didier Sandre de la Comédie Française à l’occasion du centenaire de L’histoire du soldat.

Pierre Dumoussaud s’est forgé une solide expérience en assistant notamment Marc Minkowski, Paul Daniel, Patrick Davin, John Fiore et Pierre Cao. Ceux-ci lui ont permis de travailler avec les metteurs en scène Dmitri Tcherniakov, Olivier Py, Christopher Alden, Ivan Alexandre et Vincent Huguet sur des productions de La Bohème, Tristan et Isolde, Simon Boccanegra, Norma, La damnation de Faust, Le Roi d’Ys, Il Turco in Italia, Semiramide, Don Giovanni, Le nozze di Figaro et Alceste. Il a ainsi fait ses armes dans les grandes institutions lyriques : Festival d’Aix-en-Provence, Opéra National de Paris, Opéra Comique, Théâtre du Château de Drottningholm, Opéra Royal du Château de Versailles.

Pierre Dumoussaud a été formé à la direction par Alain Altinoglu au CNSMDP et Nicolas Brochot au PSPBB. Il a co-dirigé avec son mentor Peter Eötvös la Symphonie n°4 de Ives au Festival de Lucerne et bénéficié des conseils de David Zinman, Michel Tabachnik, Susanna Mälkki, David Stern, Jean Deroyer et Frieder Bernius. Bassoniste de formation, il a joué au sein de formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, le Lucerne Festival Academy Orchestra, le Schleswig Holstein Festival Orchester et fut co-soliste de l’Orchestre Pasdeloup jusqu’en 2013.

 

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