Chef d’orchestre
Dayner Tafur-Díaz est né à Chimbote, au Pérou, en 1998 et a commencé sa formation musicale en tant que trompettiste dans le projet « DaCapo » du Centre Culturel Centenario. Très jeune, il a obtenu une bourse pour intégrer le projet orchestral « Arpegio », où il a fait ses premières expériences en tant que chef d’orchestre.
En septembre 2017, après s’être installé en Allemagne dans le cadre d’un volontariat à Berlin, il a assisté le chef d’orchestre Knut Andreas en dirigeant divers ensembles et orchestres de jeunes du Musikgymnasium Georg-Friedrich Händel.
En 2018, il a entamé une formation en direction d’orchestre et de chœur à la Berufsfachschule für Musik Mittelfranken auprès de Uwe Münch.
En octobre 2023, il a remporté le German Conducting Award (Prix Allemand de Direction d’Orchestre), décerné conjointement par l’Orchestre Symphonique de la WDR, l’Orchestre Gürzenich de Cologne et l’Opernstudio der Oper Köln. Il a également reçu le Prix Kurt Masur, attribué par le public, ainsi que le Prix Bärenreiter pour la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine.
En août 2022, il a remporté le Premier Prix lors de la deuxième édition du Concours International de Direction d’Opéra de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège (Belgique) et, en novembre 2022, le Deuxième Prix au concours de direction de l’Université d’Almería (Espagne).
En juin 2024, il a participé à la Ammodo Conducting Masterclass avec Paavo Järvi et le Concertgebouworkest. Il avait auparavant suivi des cours avec Michael Riedel, Thomas Mittelberger, Giampaolo Bisanti et Bruno Weil, en plus d’avoir pris part au Campus Dirigieren 2021 et à la Kritisches Orchester 2023 à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin.
Parmi les orchestres avec lesquels Dayner Tafur-Díaz a donné des concerts figurent : WDR Sinfonieorchester, Gürzenich-Orchester Köln, Orchestra del Teatro Comunale di Bologna, Orchestre Symphonique de Mulhouse, Opéra de Tours, Opéra Royal de Wallonie-Liège, Stuttgarter Philharmoniker, Stuttgarter Kammerorchester, Württembergische Philharmonie Reutlingen, Philharmonie Baden-Baden, Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz, Badische Philharmonie Pforzheim et l’orchestre « Sinfonía por el Perú » de Juan Diego Flórez.
En tant qu’assistant en opéra, il a travaillé avec Giampaolo Bisanti sur les productions d’Alzira (Verdi) et de La Sonnambula (Bellini), ainsi qu’avec Christopher Franklin sur la production de Die Zauberflöte (Mozart) à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.
À partir d’octobre, pour la saison 2024/25, il devient assistant du chef principal Kirill Petrenko à la Philharmonie de Berlin et boursier de la Karajan-Akademie, après avoir remporté la Siemens Conductor Scholarship en juin 2024. Durant cette même saison, il est également Dudamel Fellow à la Philharmonie de Los Angeles.
Depuis octobre 2019, Dayner Tafur-Díaz étudie la direction d’orchestre à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart sous la direction du professeur Rasmus Baumann. Depuis 2023, il est également boursier du Forum Dirigieren du Deutscher Musikrat.
Parmi ses projets, il dirigera en 2025/26 : La Traviata (Verdi) à l’Opéra de Rouen, le Badische Staatskapelle Karlsruhe, l’Orchestre Elbphilharmonie de la NDR, l’Orchestre symphonique du Théâtre national slovène de Maribor, l’Orchestre Giovanile Italiana, l’Orchestre symphonique de Gävle, le Münchner Symphoniker, le WDR Funkhausorchester et l’Orchestre des jeunes de la Communauté de Madrid.
Instagram
Youtube
TikTok
Facebook
Crédit photo: Jonathan Berger ORW – Liège
