Pierre Dumoussaud

Chef d’orchestre

 

photo site

 

Révélé sur la scène lyrique internationale à l’occasion de son prix au Concours International de Chefs d’orchestre d’opéra en 2017, Pierre Dumoussaud est récompensé par la première Victoire de la Musique “Révélation chef d’orchestre” lors de la création de la catégorie en 2022. La même année, la ministre de la Culture lui décerne le titre de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Il poursuit une belle carrière dans les fosses des opéras d’Europe, son enthousiasme et sa méticulosité lui ayant déjà valu bien des succès en France (Hamlet à l’Opéra national de Paris, Madama Butterfly à Rouen, Iphigénie en Tauride à Montpellier…) et au-delà : Mignon au Bayerische Staatsoper, Hamlet au Komische Oper, Lucie de Lammermoor à Bergamo, La Belle Hélène à Lausanne, Pelléas à Liège ou encore Faust et Pénélope à Athènes.

Sa discographie témoigne de sa prédilection pour la musique française des XIXème et XXème siècles : Pelléas et Mélisande pour Alpha Classics à l’Opéra National de Bordeaux, la première version intégrale du Voyage dans la Lune d’Offenbach – récompensé de l’International Opera Award 2022 du meilleur enregistrement – ou encore Les P’tites Michu de Messager pour le Palazzetto Bru Zane et avec l’Orchestre national des Pays de la Loire. Un autre album consacré au compositeur Olivier Greif (1950-2000) et paru sous le label B Records a reçu un « Diapason d’or » et un « Choc » de Classica.

Bassoniste passionné par le répertoire symphonique, Pierre Dumoussaud s’est formé à la direction d’orchestre au Conservatoire de Paris jusqu’en 2014, année où il a été récompensé du premier prix des « Talents chefs d’orchestre » de l’ADAMI. L’année suivante, celle de ses 25 ans, il remplace au pied levé Alain Lombard pour un concert à la tête de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Il gardera une relation privilégiée avec cette phalange dont il a été chef assistant (entre 2014 et 2016), officiant par la suite à la tête de plusieurs productions lyriques (Don Carlo, Semiramide, The Turn of the Screw, La Voix Humaine, Werther pour la prise de rôle de Benjamin Bernheim). À partir de cette date, les invitations s’internationalisent : Karajan Akademie du Berliner Philharmoniker, Tokyo Symphony Orchestra, Real Filharmonía de Galicia, Orchestra della Svizzera Italiana, Orchestra Ensemble de Kanazawa, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre Philharmonique de Montecarlo… En France, il dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre national d’Île-de-France…

« Claire et moderne mais aussi éloquente et animée » selon Christian Merlin (Le Figaro), la direction de Pierre Dumoussaud est appréciée aussi bien par les instrumentistes que par les chanteurs et les danseurs : après avoir dirigé Cendrillon, Roméo et Juliette, Giselle à Bordeaux, le jeune chef fait ses débuts à l’Opéra national de Paris en mai 2021 lors d’un « Hommage à Roland Petit » ; il y est réinvité en 2023 pour L’Histoire de Manon.

La saison 2024-2025 le voit débuter dans deux nouvelles productions, Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra national du Rhin et Les Pêcheurs de Perles à l’Opéra de Dijon, ainsi qu’aux côtés du Kioi Hall Chamber Orchestra Tokyo. Il est également de retour dans la fosse de l’Opéra Bastille pour Manon, ainsi qu’auprès de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire et de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.

 

 

 

Facebook
Instagram
Twitter