Chef d’orchestre
Le jeune chef d’orchestre péruvien Dayner Tafur Diaz vient d’être révélé en Europe en remportant à 24 ans le 1er Prix du Concours international de chef d’orchestre d’opéra à Liège.
« Nous n’avons jamais vu chez un artiste de cet âge une telle maturité mêlée à une telle fougue musicale. C’est un don qui nous dépasse, sa simple présence transcende l’orchestre et le choeur » a déclaré le jury.
« Dayner Tafur-Diaz, génie de la baguette » Le Temps.
« Ses gestes spectaculaires, clairs, presque chorégraphiés, au service de la partition, dessinent une musique faite d’infimes nuances. Vainqueur de la deuxième édition de l’International de chefs d’orchestre d’opéra, Dayner Tafur-Díaz est un jeune chef promis à un bel avenir, tant il semble s’imprégner des œuvres qu’il dirige pour les mettre en relief. il donnait presque l’impression de jeter un sort à son orchestre, et ses gestes amples, énergiques, semblaient ensorceler les musiciens. Des musiciens qui construisaient avec lui un écrin pour la voix des chanteurs solistes, mais aussi pour le chœur qui imprégnait la salle d’une dimension presque céleste. » Le Soir
Dayner Tafur-Diaz (1998) a commencé sa formation musicale à la trompette au Pérou et a obtenu très tôt une bourse pour le projet d’orchestre « Arpegio », où il a acquis sa première expérience en tant que chef d’orchestre. Il participé à plusieurs master classes de direction d’orchestre en Allemagne et en Suisse, notamment avec Michael Riedel en 2015 et Thomas Mittelberger en 2017.
En 2017, il s’installe en Allemagne et assiste le chef d’orchestre Knut Andreas à la tête des nombreux ensembles et orchestres de jeunes du Musikgymnasium Georg-Friedrich Händel. En 2018, il commence une formation de directeur d’ensemble et de chœur à la Berufsfachschule für Musik Mittelfranken, avec une spécialisation en direction d’orchestre avec Uwe Münch.
Depuis 2019, Dayner Tafur-Diaz étudie à l’Université de musique et des arts du spectacle de Stuttgart, en licence de direction d’orchestre avec le professeur Rasmus Baumann.
Établi en Allemagne, il y collabore avec de nombreux orchestres : Stuttgarter Philharmoniker, Stuttgarter Kammerorchester, Württembergischen Philharmonie Reutlingen, Philharmonie Baden-Baden, Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz, Badische Philharmonie Pforzheim…
Parmi ses projets à venir, il sera de retour à l’Opéra de Liège en 2024, fera ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, dirigera plusieurs programmes avec le Aalener Sinfonieorchester et sera à nouveau avec le Sinfonia por el Peru.