Accordéoniste
Félicien Brut est devenu, en quelques années, le représentant de l’accordéon dans la nouvelle génération de musiciens classiques français, défendant ardemment le caractère polymorphe de son instrument et suscitant la création d’un nouveau répertoire lui étant dédié en musique de chambre et avec orchestre.
Né en 1986 en Auvergne, terre de musique traditionnelle par excellence, Félicien entame sa formation musicale dès l’âge de six ans en abordant, en premier lieu, le répertoire musette et populaire intrinsèquement lié à l’histoire de l’accordéon. En 1996, il intègre le CNIMA-Jacques Mornet, école phare pour son instrument où il découvre, au contact de nombreux accordéonistes français et étrangers, les répertoires swing, classique et contemporain. Sans choisir une esthétique plutôt qu’une autre, il va très tôt affirmer son envie de travailler dans tous les styles, dans tous les répertoires.
En 2007, Félicien réalise l’exploit de remporter successivement les trois plus grands concours internationaux d’accordéon existants : le Concours International de Klingenthal en Allemagne, le Concours International de Castelfidardo en Italie et le Trophée Mondial d’Accordéon à Samara en Russie. Ces récompenses le propulsent dès 2008 sur les scènes internationales de nombreux festivals en Russie, Italie, Norvège, Finlande, Portugal, Serbie.
En avril 2016, Félicien sort son premier album Soledad del Escualo avec le Trio Astoria, formation dédiée au Nuevo Tango d’Astor Piazzolla, mais c’est l’année 2017 qui marque un tournant majeur dans son parcours. Il choisit en effet de s’entourer du Quatuor Hermès et du contrebassiste Édouard Macarez pour donner vie à l’étonnant projet « Le Pari des Bretelles », se fixant pour défi de réunir musette et musique classique au sein d’un même programme. Le succès de cette formation est immédiat et l’amène à se produire dans des salles et festivals prestigieux comme la Seine Musicale, la Folle Journée de Nantes, le Festival Classique au Vert, les Flâneries Musicales de Reims, etc.
En Juillet 2018, Félicien fait ses débuts avec orchestre. Il est l’invité du Festival « Un Violon sur le Sable » à Royan pour la création de Caprice d’accordéoniste, pièce pour accordéon soliste et orchestre symphonique, commandée à son com- positeur fétiche Thibault Perrine. Il créé ensuite, en avril 2019, Souvenirs de bal avec l’Orchestre de Cannes. En parallèle, Félicien continue de mener de nombreux projets de musique de chambre avec les plus brillants des musiciens de sa génération : le guitariste Thibaut Garcia, la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary ou le mandoliniste Julien Martineau. En 2020, il créé un nouveau programme pour accordéon et quintette à cordes, toujours en compagnie du Quatuor Hermès et Édouard Macarez. Ce programme intitulé Neuf devient aussi un disque, paru sous le label Mirare. Il rend hommage à l’immense Beethoven à travers neuf créations originales signées de neuf compositeurs d’aujourd’hui.
En 2021, Félicien rendra hommage au Maître du tango Astor Piazzolla, dont nous fêterons le centenaire, avec un quintette qui verra le jour et rassemblera Jordan Victoria, Thibaut Garcia, Thomas Enhco et Édouard Macarez autour de lui. Côté créations, de nouvelles œuvres pour accordéon et orchestre verront le jour ainsi qu’une pièce signée Thierry Escaich, pour trompette et accordéon, qu’il créera en juin 2021 aux côtés de Lucienne Renaudin-Vary.
Félicien joue sur un Bayan Gadji conçu, accordé et entretenu par Stéphanie Simon.
Website
Facebook
Instagram
Twitter