Amandine Beyer/Gli Incogniti

Violoniste

 
Amandine Beyer OK (1)
 
Depuis le début de sa carrière, il y a plus de vingt ans, Amandine Beyer donne des concerts dans le monde entier. Soliste recherchée, elle a joué à la Philharmonie de Paris, au Carnegie Hall de New York, au Wigmore Hall de Londres, à Bozar à Bruxelles, au Oji Hall à Tokyo… Elle est régulièrement invitée comme soliste et Konzertmeister par le Freiburger Barock Orchester, l’Akademie Für Alte Musik, le Arion Orchestra de Montréal, le European Union Baroque Orchestra, le Tafelmusik Baroque Orchestra de Toronto, Les Siècles, l’Ensemble 415 de Chiara Banchini, le Finnish Baroque Orchestra ….

En 2006, Amandine Beyer fonde son propre ensemble, Gli Incogniti, avec qui elle aborde la musique instrumentale de Bach, Vivaldi, Corelli, Pachelbel, Matteis, Couperin, CPE Bach, Haydn, Mozart… Gli Incogniti se produit dans les plus prestigieux festivals et salles de concerts en France (Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs Elysées, Arsenal de Metz, Opéra de Bordeaux, Festival Radio France Montpellier Occitanie, Festival de Saintes…) comme à l’international (Boston Festival, Bergen International Festival en Norvège, Wigmore Hall, Concertgebouw de Bruges, Flagey et Bozar à Bruxelles, Philharmonie de Liège, Philharmonie du Luxembourg…).

En 2011 Amandine Beyer enregistre les Sonates & Partita de J.S. Bach (Zig-Zag Territoires / Outhere Music) qui reçoit un énorme succès critique et public. Elle est alors appelée par la chorégraphe Anne-Teresa de Keersmaeker (compagnie Rosas) pour créer le spectacle Partita 2. Après cinq représentations dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes à Avignon qui clôturent le Festival IN, elle entreprend une tournée internationale, donnant plus de 80 représentations dans le monde entier.

Cette collaboration se poursuit en 2018 avec la participation de son ensemble Gli Incogniti pour le projet Les Six Concertos Brandebourgeois que l’on retrouve à l’Opéra de Paris, la Monnaie à Bruxelles, Berlin, New-York, Liège, Lille, Luxembourg… Puis en 2022, à l’occasion de la création de Mystery Sonatas / for Rosa qui met en scène les Sonates du Rosaire du compositeur autrichien Heinrich Ignaz Franz Biber.

En parallèle, Amandine Beyer s’adonne à la musique de chambre avec des partenaires tels que Pierre Hantaï, Kristian Bezuidenhout ou Andreas Staier, allant du répertoire baroque au répertoire romantique avec notamment Schubert et Beethoven. En 2015, elle crée le Kitgut Quartet, quatuor à cordes sur instruments d’époque. Leur premier album, Tis too late to be wise, consacré à Haydn et l’Angleterre (Purcell, Locke), sort en 2019 chez Harmonia Mundi et est salué par la critique.

Depuis son enregistrement en 2008 des Quatre Saisons de Vivaldi qui fait connaître l’Ensemble du grand public, la discographie d’Amandine Beyer et de Gli Incogniti est saluée à l’unanimité par la critique et récompensée par les meilleures distinctions (Diapason d’Or, Choc de l’année, Gramophone Editor’s Choice, 4F de Télérama). Cette saison deux nouveaux albums paraissent chez harmonia mundi.
En septembre 2022 d’abord, avec Il Mondo al Rovescio consacré à Vivaldi avec un programme réunissant huit concertos à plusieurs instruments. Puis en février 2023, avec le disque Mystery Sonatas de Biber tirée du projet de danse avec Rosas.

Après ses études dans la classe de Chiara Banchini à la Schola Cantorum de Bâle, Amandine Beyer lui succède et y devient elle-même professeur en 2010. Passionnée de transmission, elle crée en 2017 une Académie de musique de chambre et de travail corporel avec Gli Incogniti. Elle est régulièrement invitée à donner des masterclasses à travers le monde (Italie, Allemagne, Taiwan, USA, Canada…).

 

Site internet Amandine Beyer
Facebook
Instagram
Twitter

 

Site internet Gli Incogniti
Facebook
Instagram
Twitter