Alexandre Tharaud

Pianiste

 

Tharaud

 

Avec une extraordinaire discographie de plus de 25 albums solo, dont la majorité a été acclamée par la critique internationale, le répertoire d’Alexandre Tharaud s’étend de Couperin, Bach et Scarlatti à Mozart, Beethoven, Chopin, Brahms, Rachmaninov, et jusqu’aux compositeurs français du XXème siècle. Son éventail artistique est d’autant plus confirmé à travers des collaborations avec des metteurs en scène, danseurs, chorégraphes, écrivains, cinéastes, ainsi qu’avec des auteurs-compositeurs-interprètes et des musiciens en dehors du domaine de la musique classique.

Soliste très recherché, Alexandre Tharaud  se produit régulièrement avec des orchestres de renommée mondiale. Cette saison, il se produit avec l’Orchestre Symphonique de Québec et l’Orchestre de la Philharmonie slovène dans des œuvres de Beethoven, fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Bournemouth en interprétant Ravel, collabore avec Angélique Kidjo au London Jazz Festival et entame une tournée européenne et asiatique avec son partenaire musical de longue date Jean-Guihen Queyras, célébrant ainsi les 30 ans de leur collaboration. Le duo donne également la première du Double Concerto d’Oscar Strasnoy avec l’Orchestre Philharmonique du Strasbourg au printemps, suivie d’autres représentations avec le PhilZuid.

En récital solo, il est fréquemment invité dans les salles les plus prestigieuses du monde. Cette saison, il se produit notamment au Wigmore Hall, à la Philharmonie de Paris, au Musikverein Wien, au Bozar de Bruxelles, au Concertgebouw de Bruges, à la Salle Bourgie et à l’Opéra de Lyon.

La saison dernière, Alexandre Tharaud a pris part aux célébrations du 150ème anniversaire de la naissance de Ravel aux côtés notamment de l’Aurora Orchestra, l’Orchestre national de France, l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l’Orchestre symphonique d’Aarhus, l’Orchestre national de Montpellier, le Beethovenorchester Bonn et l’Orchestre national de Belgique. Il a également fait débuts avec l’Orchestre symphonique de San Francisco pour la première mondiale du Concerto pour Piano de Nico Muhly. Il a également joué avec notamment l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre Philharmonique George Enescu, l’Orchestre Philharmonique de Brno et l’Orchestre Phil Zuid. En récital solo, il s’est produit au Wigmore Hall, à la Philharmonie de Paris, au Palau de la Música Catalana, au Festival de piano de la Ruhr, à la Salle Bourgie de Montréal, et au Concertgebouw d’Amsterdam. Il a également entrepris des tournées au Japon, à Hong Kong, à Singapour et en Corée.

Alexandre enregistre ses disques exclusivement chez Warner Classics/Erato. Son dernier album, Pianosong, dédié à la chanson française, sort à l’automne 2025. Parmi ses enregistrements récents, son album consacré aux concertos pour piano de Ravel, avec l’Orchestre national de France sous la direction de Louis Langrée, a été acclamé par la critique. Au cours de sa carrière, il a enregistré un répertoire vaste et varié, comprenant des œuvres de Rameau, Scarlatti, les Variations Goldberg et le Concerto italien de Bach, les trois dernières sonates de Beethoven, les 24 Préludes de Chopin et l’intégrale des œuvres pour piano de Ravel.

En 2024, Alexandre Tharaud apparaît dans la bande originale de Boléro, un biopic sur la création de l’œuvre célèbre du même nom de Maurice Ravel. Pour ce film, dans lequel Raphaël Personnaz incarne Ravel, il a enregistré plusieurs pièces pour piano du compositeur et est apparu à l’écran dans le rôle du critique musical Pierre Lalo. Il est également le sujet du documentaire « Alexandre Tharaud, Le Temps Dérobé », réalisé par la cinéaste suisse Raphaëlle Aellig-Régnier, et a joué le rôle du pianiste « Alexandre » dans le film acclamé Amour de Michael Haneke, sorti en 2012.

Outre ses apparitions à l’écran, Alexandre a publié deux livres : Montrez-moi vos mains (2017), un récit introspectif et captivant de la vie quotidienne d’un pianiste, et Piano Intime, coécrit avec le journaliste Nicolas Southon.

 

Site internet
Facebook
Instagram
Twitter