Pianiste
Pianiste et compositeur, Thomas Enhco est né en 1988 à Paris.
Après des études au Centre des Musiques Didier Lockwood et au CNSM de Paris, sa carrière démarre avec la sortie de son premier album Esquisse (2006), et se poursuit avec les albums en trio Someday My Prince Will Come (2009) et Fireflies (2012 chez Label Bleu), puis avec Feathers (2015 chez Verve) et Thirty (2019 chez Sony Classical, en solo et avec orchestre symphonique). En parallèle, il enregistre notamment Funambules avec Vassilena Serafimova (2016 chez Deutsche Grammophon) et Bach Mirror (2021 chez Sony Classical). L’album A Modern Songbook, en duo avec Stéphane Kerecki¸ est sorti en 2023 chez Sony. Son dernier album solo, Mozart Paradox, paraît au printemps 2025.
Il est notamment lauréat des Django d’Or 2010 (Nouveau Talent), des Victoires du Jazz 2013 (Révélation), du Osaka International Chamber Music Competition 2017 (2ème Grand Prix), du Prix ACEG de la SACEM 2017 et du Grand Prix SACEM du Jazz 2020.
Pianiste classique et de jazz, il est invité depuis ses débuts aussi bien par les grandes scènes de jazz (festivals de Montréal, Tokyo, Jazz à Vienne, Montreux, North Sea, l’Olympia…) que par les scènes classiques (Mozarteum de Salzbourg, Opéra de Bordeaux, Flagey à Bruxelles, La Seine Musicale, Shanghai Grand Theater, Kyoto Concert Hall, Tokyo Seijo Hall, Brucknerhaus Linz…). Il se produit également en concerto (Tonhalle-Orchester Zürich, Orquesta Sinfónica de Tenerife, Kanazawa Orchestra, l’Orquesta Metropolitana de Lisboa, le Duisburg Philharmonic, le Danish National Symphony Orchestra, le Malmö Symphony Orchestra, la Filamonica Toscanini, le Nagoya Philharmonic, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine…).
Compositeur, il reçoit de nombreuses commandes. Il a notamment composé deux concertos et une rhapsodie, des pièces diverses pour piano, choeur, et ensembles. 2025 marque la création de ses Sept Visions pour piano et orchestre ainsi que de son Concerto pour claquettes. Il a également composé des musiques de film, notamment pour Les Cinq Parties du Monde de Gérard Mordillat (pour lequel il remporte le FIPA d’Or 2012 de la Meilleure Musique Originale).
Son parcours atypique et multi-genres l’a amené à collaborer avec des artistes de jazz tels que Didier Lockwood, Ibrahim Maalouf, Baptiste Trotignon, Cyrille Aimée… Dans le classique, Renaud et Gautier Capuçon, Natalie Dessay, Anne Sofie Von Otter, Khatia Buniatishvili, Félicien Brut, Lise de la Salle, Thibaut Garcia, les quatuors Ébène, Modigliani, Arod, Hanson… les chefs Alondra de la Parra, Pierre Dumoussaud, Mathieu Herzog, Samuel Jean, Benjamin Lévy, James Gaffigan, Jean-Claude Casadesus… mais aussi Jane Birkin, Oxmo Puccino, Tim Dup…
En 2025-2026, Thomas Enhco est en récital au Théâtre des Champs Elysées, à l’Arsenal de Metz, à l’Opéra d’Avignon… en concerto aux côtés de l’Orchestre de Lille, du Hamilton Philharmonic, de la Filharmonie Brno. Il collabore une seconde fois avec Laurence Equilbey et Insula Orchestra avec un projet Mozart et reprend également sa version du légendaire Köln Concert de Keith Jarrett, aux côtés de Maki Namekawa, à Bordeaux, Nantes, à la Philharmonie de Paris, à Flagey et au Barbican Centre.
Site internet
Facebook
Twitter
Instagram
Crédit photo : Julien Benhamou
