Altiste
Au cours de la saison 2025/26, Timothy Ridout se produit avec de nombreux orchestres internationaux, notamment le BBC Symphony Orchestra/Hannu Lintu, l’Orchestre de Paris/Lorenza Borrani, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen/Ed Gardner, le Nederlands Philharmonisch Orkest/Sir Mark Elder et l’Orchestre philharmonique de Dresde/Donald Runnicles.
Soliste très apprécié de nombreux chefs d’orchestre, Richard Egarr l’emmène au Residentie Orkest, Roberto Abbado à l’Orchestra Filarmonica di Bologna, Mark Wigglesworth au Bournemouth Symphony Orchestra et Anthony Hermus à l’Ulster Orchestra. En outre, il poursuit sa collaboration étroite avec Sir Simon Rattle pour Harold en Italie de Berlioz, sur cordes en boyau, avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment pour des concerts à Londres et Dublin.
Après la première mondiale, la saison dernière, du Concerto pour alto « Hold Your Heart in Your Teeth » de Mark Simpson avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin et Robin Ticciati, il donne l’œuvre aux côtés du Royal Liverpool Philharmonic avec Andrew Manze, au Musikkollegium Winterthur avec Alexandre Bloch et à la Philharmonie Zuidnederlands avec Duncard Ward.
Altiste recherché, il poursuit ses concerts dans les plus grandes salles et les plus grands festivals, autant en musique de chambre qu’en solo. Au cours de l’été 2025, il s’est produit à Verbier, Lanaudière, Salzbourg, Rosendal, au Festspiele Mecklenburg-Vorpommern et au festival Ryedale, où il était en résidence. Cette saison, il se produit au Royaume-Uni avec Federico Colli, avec le Leonkoro Quartet au Concertgebouw d’Amsterdam et avec ses partenaires habituels de quatuor avec piano – Benjamin Grosvenor, Hyeyoon Park, Kian Soltani – au Musikverein de Vienne.
En mars 2026, il est directeur artistique invité du Frühling Mecklenburg Vorpommern, où il présente 17 programmes. Il poursuit également sa résidence « Junge Wilde » à Dortmund et interprète trois programmes différents au Wigmore Hall. En Asie, il se produira lors de la toute première édition du Verbier Festival à Shenzhen, au Beare’s Premiere Music Festival à Hong Kong et au NSO International Chamber Music Festival à Taipei.
Il travaille régulièrement aux côtés Janine Jansen, Frank Dupree, Isabelle Faust, Vilde Frang, Pablo Ferrández, Denis Kozhukhin et Klaus Mäkelä.
Il s’est récemment produits aux côtés du Tonhalle-Orchester Zürich, de l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, du Philharmonia Orchestra, de l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, du hr-Sinfonieorchester, du Hamburger Symphoniker, du WDR Sinfonieorchester, du Mozarteum Orchester Salzburg et du Chamber Orchestra of Europe.
Au cours de ses engagements, il a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Sakari Oramo, Jonathan Darlington, Martyn Brabbins, Riccardo Minasi, Sir András Schiff, Lionel Bringuier, Sylvain Cambreling, Nicholas Collon, David Zinman et Kazuki Yamada.
Connu pour sa discographie très variée, il enregistre régulièrement pour Harmonia Mundi. Son prochain album, consacré à la musique française du XXe siècle et enregistré avec le pianiste Jonathan Ware, sort en mai 2026.
En 2025, il remporte le prix Opus Klassik dans la catégorie « Jeune instrumentiste de l’année » pour son premier album solo (Telemann, Bach, Britten et Shaw). En 2024 sort album rendant hommage à Lionel Tertis. Timothy Ridout a également remporté un Gramophone Award pour son enregistrement du Concerto pour violoncelle d’Elgar (arr. Tertis) dans la catégorie Concerto en 2023.
Ses enregistrements précédents comprennent des œuvres de Prokofiev, Schumann, Britten, Vaughan-Williams, Hindemith, Martinu et Ridout en collaboration avec l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de chambre de Lausanne ainsi qu’avec les pianistes Frank Dupree et James Baillieu.
Diplômé de la Royal Academy of Music et de la Kronberg Academy, Ridout a remporté de nombreuses distinctions, notamment le premier prix des concours internationaux de violon alto Lionel Tertis et Cecil Aronowitz. Ancien BBC New Generation artist, il est également lauréat du Borletti Buitoni Trust et a reçu le prix 2023 de la Royal Philharmonic Society pour les jeunes artistes. Il a été le premier lauréat du prix Sir Jeffrey Tate de l’Orchestre symphonique de Hambourg et a participé au programme Bowers de la Chamber Music Society of Lincoln Center.
Timothy Ridout joue sur un alto Peregri de 1565-75, généreusement prêté par un mécène de la Beare’s International Violin Society.
Site internet
Facebook
Instagram
Twitter
