Chef d’orchestre
Raphaël Pichon commence son apprentissage musical à travers le violon, le piano et le chant. Jeune chanteur professionnel, il se produit sous la direction de personnalités telles que Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Ton Koopman, ou au sein des Cris de Paris.
En 2006, il fonde Pygmalion, chœur et orchestre sur instruments d’époque, qui se distingue rapidement par la singularité de ses projets. Les Missae Breves de Bach, les versions tardives des grandes tragédies lyriques de Rameau, ou encore la mise en perspective de raretés mozartiennes ou romantiques allemandes fondent l’identité de Pygmalion, à travers un travail centré sur la fusion entre chœur et orchestre et une démarche dramaturgique dans l’exercice du concert.
Parmi les projets les plus marquants de ces dernières années : la création de Trauernacht sur des musiques de J-S. Bach mise en scène par Katie Mitchell (2014) ; la redécouverte de l’Orfeo de Luigi Rossi mis en scène par Jetske Mijnssen (2016) ; la spatialisation des Vespro della Beata Vergine de Monteverdi avec Pierre Audi au Holland Festival (2017) ; une version scénique du Requiem Allemand de Brahms par Jochen Sandig dans la Base sous-marine de Bordeaux (2021) ; les productions scéniques de La Flûte Enchantée (2018) par Simon McBurney, du Requiem de Mozart (2019) par Romeo Castellucci ou encore la récréation mondiale du Samson de Jean-Philippe Rameau (2024) aux côtés de Claus Guth au festival d’Aix-en-Provence. Une histoire particulière lie Raphaël Pichon et Pygmalion à l’Opéra-Comique depuis 2017, où sont nées de nombreuses productions marquantes telles que Lakmé de Léo Delibes (2022) dans une production de Laurent Pelly, Ercole Amante de Cavalli par Valérie Lesort et Christian Hecq ou encore la création l’Autre Voyage sur des musiques de Schubert aux côtés de Silvia Costa. En 2023, Raphaël Pichon débute à la tête des Wiener Philharmoniker pour une nouvelle production des Nozze di Figaro au Festival de Salzburg, avant de créer en 2024 aux côtés de Romeo Castellucci le spectacle Lacrime di Eros, production expérimentale pour le Dutch National Opera d’Amsterdam.
En 2020, Raphaël Pichon crée le festival Pulsations à Bordeaux, une fête éclectique et polymorphe, imaginant des spectacles lyriques hybrides dans des lieux inattendus. Ce festival, véritable laboratoire artistique, s’inscrit dans une démarche d’innovation et de transmission, en plaçant la musique au cœur des quartiers bordelais et en favorisant l’accessibilité à tous les publics.
En 2024, en partenariat avec Arte et France Musique, il lance le projet Les Chemins des Bach, un voyage initiatique à pied et à vélo aux côtés des musiciens de Pygmalion, retraçant le parcours de J-S. Bach entre Arnstadt et Lübeck, et mêlant concerts, captations et production de documentaires.
Raphaël Pichon est également invité à diriger le Freiburger Barockorchester, Musicaeterna, les Münchner Philarmoniker, la Scintilla de l’Opéra de Zürich, la Handel and Haydn Society de Boston ou encore le Mozarteum Orchester, le St Luke’s orchestra au Carnegie Hall. La saison 2025-2026 marquera notamment ses débuts à l’Opéra de Paris ainsi qu’avec les Berliner Philharmoniker et l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam.
À l’opéra, Raphaël Pichon dirige à la Monnaie de Bruxelles, au Bolshoï de Moscou, au Teatro San Carlo de Naples, ou encore au Dutch National Opera d’Amsterdam. En parallèle, il poursuit son travail avec Pygmalion, notamment à travers des projets ambitieux comme la résurrection de l’opéra La Passion grecque de Bohuslav Martinů pour le festival Pulsations 2025, ou une nouvelle création scénique autour de Zaïde de Mozart pour le festival de Salzburg.
Raphaël Pichon est officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Site internet
Facebook
Instagram
Crédit photo : Igors Studio
