Maxime Pascal/Le Balcon

Chef d’orchestre

 

photo-site-internet-lagence

 

Après une enfance passée à Carcassonne, Maxime Pascal, né en 1985, intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris où il étudie l’écriture, l’analyse musicale et l’orchestration. Avec cinq élèves du Conservatoire, il crée en 2008 Le Balcon. 

En 2014, il remporte au Festival de Salzbourg le concours pour les jeunes chefs d’orchestre. En 2015-2016, Maxime Pascal dirige pour la première fois à l’Opéra national de Paris. En mai 2017, il y dirige un programme ravélien, chorégraphies de Robbins, Balanchine et Cherkaoui, et l’année suivante, L’Heure espagnole (Ravel) et Gianni Schicchi (Puccini) mis en scène par Laurent Pelly. Puis, au Teatro alla Scala, le nouvel opéra de Salvatore Sciarrino, Ti vedo, ti sento, mi perdo. 

Récemment, Maxime Pascal a dirigé Pelléas et Mélisande de Claude Debussy au Staatsoper Unter den Linden (Berlin) et Lulu d’Alban Berg (Tokyo Nikikai) ; il a également dirigé le Hallé Orchestra, l’Orchestre de la Rai, l’Orchestre symphonique de Tokyo, Les Siècles, l’Orchestre du Teatro Regio Torino, l’Orchestre symphonique national de Colombie et l’Orchestre Simon Bolivar de Caracas. 

Cette saison, il dirige un nouvel opéra d’Eötvös (Sleepless, Staatsoper Unter den Linden et Grand Théâtre de Genève), et plusieurs orchestres de renommée internationale – le Mahler Chamber Orchestra, le Hallé Orchestra et l’Orchestre national du Capitole, entre autres. 

Il s’est engagé dans la réalisation, avec le Balcon, de l’intégralité de Licht, cycle de sept opéras de Karlheinz Stockhausen.

 

Site internet

Facebook – Maxime Pascal
Instagram – Maxime Pascal
Twitter – Maxime Pascal

Facebook – Le Balcon
Instagram – Le Balcon
Twitter – Le Balcon