Maxime Pascal

Chef d’orchestre

 

photo-site-internet-lagence

 

Maxime Pascal est un défenseur passionné de la musique française, du XXème et XXIème siècles : il en fait un des fondements de ses collaborations musicales. Dans son travail opératique, cela le mène à la création de Ti vedo, ti sento, mi perdo de Salvatore Sciarrino au Teatro alla Scala en 2017, puis au Staatsoper de Berlin. En 2019, il dirige Quartett de Luca Francesconi, encore au Teatro alla Scala (troisième collaboration en date avec la maison). Pendant l’été 2023, il fait ses débuts au Festival d’Aix en Provence avec Le Balcon, avec L’Opéra de Quat’sous de Kurt Weill et Bertolt Brecht. Il a récemment également dirigé Lulu d’Alban Berg au Festival de Vienne, La Passion Grecque de Martinu au Festival de Salzbourg… Et présente une nouvelle fois Donnerstag aus Licht avec Le Balcon en 2023 à la Philharmonie de Paris.

Il explore également son héritage français dans son travail d’opéra, en collaborant avec l’Opéra national de Paris à de multiples reprises, pour diriger Daphnis et Chloé, Boléro, L’Heure Espagnole et Gianni Schicchi. En Europe, il a dirigé Pelléas et Melisande à l’Opéra de Malmö en 2016 et a fait ses débuts aux BBC Proms en 2019 avec la Hallé, Les Britten Sinfonia Voices et Les Genesis Sixteen, dans L’Enfance du Christ de Berlioz. Durant la même saison, il a dirigé un programme Debussy/Stravinsky avec le Simón Bolívar Youth Orchestra à Caracas. Cette saison, il dirige la nouvelle oeuvre Sleepless de Peter Eötvös à Berlin et à Genève, et dirige la première mondiale de Like Flesh de Sivan Eldar à Lille.

En tant que membre fondateur de l’ensemble Le Balcon, Maxime Pascal a développé, avec ses co-fondateurs, une vision unique de la performance musicale vue comme une expérience musicale radicale et saisissante pour le public. Avec son répertoire étendu, Le Balcon intègre la musique dans des systèmes son et lumière avancés. Leurs projets comportent notamment Adriadne auf Naxos, mis en scène par Benjamin Lazar, un spectacle vidéo autour du Pierrot Lunaire créé par l’artiste colombien Nieto, et Donnestag aus Licht au Southbank Centre à Londres en 2019, qui a donné lieu à une collaboration de sept and avec la Philharmonie de Paris, où l’ensemble donne le cycle complet de Licht de Stockhausen (un opéra par an, dont Dienstag en octobre 2020). Maxime Pascal et Le Balcon offrent des programmes uniques tels que Boulez/Gesualdo/Grisey, ou encore Das lied von der Erde de Mahler (streamés pendant les périodes de confinement). L’ensemble a collaboré avec Pierre Boulez, George Benjamin, Peter Eötvös et Michaël Lévinas, et sort en 2016 son premier album, avec une adaptation de la Symphonie Fantastique de Berlioz par Arthur Lavandier (Le Balcon & B Media, distribué par Outhere).

En parallèle à ces activités, Maxime Pascal s’est établi en tant que chef symphonique également. En 2023-2024, il fait ses débuts au Enescu Festival aux côtés du Balcon avec Saint François d’Assise de Messiaen, ses débuts avec l’Orchestre de la Radio de Francfort et l’Orchestre de l’Accademia di Santa Cecilia aux côtés de la violoniste Patricia Kopachinskaja. Il reprend L’Opéra de Quat’sous à la Comédie Française, donne Carmen au Théâtre Basel, et retrouve the Hallé, ainsi que le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra et l’Orchestra Ensemble Kanazawa.

Maxime Pascal et Le Balcon sont résidents à la Fondation Singer-Polignac depuis 2010. Le chef est par ailleurs désormais artiste associé et conseiller artistique de la fondation. En novembre 2011, l’Académie des Beaux-Arts à l’Institut Français lui remet le Prix Musical Simone and Cino del Duca Foundation. Il est le premier français a avoir gagné le Prix des chefs d’orchestres Nestlé et Salzburg Festival en mars 2014.

 

 

Site internet

Facebook
Instagram
Twitter