Camille Chopin

Soprano

 

4nbrecadréelow

 

Après avoir été nommée Talent Adami Classique 2023, Camille Chopin remporte consécutivement le Prix du Centre Nadia et Lili Boulanger ainsi que le Grand Prix Révélation au concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut de l’Opéra d’Avignon. Elle intègre également l’Académie de l’Opéra Comique pour la saison 2023-2024.

C’est à dix ans que Camille Chopin fait ses premiers pas sur scène grâce au Chœur d’enfants Sotto Voce puis à douze ans en Brigitta dans The Sound of Music au Théâtre du Châtelet. Ses nombreuses expériences scéniques dès le plus jeune âge lui confèrent une aisance et un sens du jeu certains. Elle fait également preuve d’une forte sensibilité́ littéraire (licenciée en Lettres et Arts à l’Université́ Paris VII Diderot en 2017). Elle se forme ensuite au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris avant d’obtenir son Prix de chant au CNSMDP avec les félicitations du jury en 2022. Dans le cadre du premier Programme Tremplin du Fonds Tutti, elle bénéficie du mentorat de la soprano Nicole Car.

Elle est notamment le Petit Chaperon Rouge dans Into the Woods de Sondheim à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris mis en scène par Charlotte Nessi et Mike Guermyet, Servilia dans l’Affaire Clemenza à la Seine Musicale avec la compagnie Plein Jour et Franck Krawczik, Suzanne dans Les Noces de Figaro, Adina dans l’Elixir d’amour avec le collectif Cosa Sento, la Princesse et la Chatte dans L’Enfant et les sortilèges de la compagnie Ginette, Barberine dans Les Noces de Figaro avec Opera Fuoco. Elle participe également à la production d’Emmanuelle Haïm « Le retour à Versailles ».

En 2024, elle est la soprano de la Messe en ut mineur de Mozart dirigée par Marc Korovitch au Corum de Montpellier, et celle de Pulcinella de Stravinsky à l’Opéra Comique, dirigé par Louis Langrée et mis en scène par Guillaume Galienne.

Elle fait partie du quatuor Æsthesis avec lequel elle enregistre un premier album « O do not move » sorti en octobre 2022. Son duo avec la pianiste Heloïse Bertrand-Oleari ansi que son ensemble baroque Aîsa sont soutenus par l’association Jeunes Talents.

En 2025 et 2026, Camille Chopin se produira à l’Opéra de Paris, au Théâtre des Champs Elysées, au Festival d’Aix en Provence, à l’Opéra de Toulon et à l’Opéra du Rhin.

Facebook
Instagram