Mezzo-soprano
Nommée “artiste lyrique de l’année” à l’occasion des prestigieux Opus Klassik 2022, la mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre est un des talents les plus inspirants de sa génération. Son art de la scène et sa musicalité lui ont ouvert les portes de prestigieuses scènes internationales telles que celles de l’Opéra national de Paris, du Festival de Salzburg, du Festival d’Aix-en-Provence, la Zurich Opernhaus ou encore le Liceu de Barcelone.
Parmi ses prochaines actualités cette saison : prise de rôle de pour Idamante dans Idomeneo de Mozart au Grand Théâtre de Genève, rôle-titre et prise de rôle de Médée de Charpentier au Palais Garnier, programme Chasing Rainbows (répertoire de Julie Andrews) à l’Opéra de Rouen et à l’Opéra Comique, une précence importante au Festival d’Aix-en-Provence (Timna dans la création mondiale de Samson de Rameau, Annio dans La Clémence de Titus de Mozart en version de concert ainsi qu’un récital). Enfin, elle donnera cet été le programme Songs of Passion (programme Dowland / Purcell avec l’ensemble Jupiter) en alternance avec le programme de son dernier disque Idylle lors de nombreux festivals en France et à l’étranger.
Une belle programmation dans la lignée de sa saison 22/23 : Stephano dans Roméo et Juliette (Gounod) à l’Opéra de Paris, Dido de Dido and Aeneas (Purcell) à Madrid, C minor mass (Mozart) à l’Accademia Santa Cecilia, Berenice che fai (Haydn) au Muzikverein de Wien, Cherubino dans Le Nozze di Figaro (Mozart) au Festival de Salzburg.
Cherubino, rôle dans lequel elle s’est imposée à l’international dans sept différentes productions depuis ses débuts en 2021 : Festival d’Aix-en-Provence, Opéra national de Paris, Festival de Salzburg, Liceu de Barcelone, Opéra de Zurich, Opéra de Lausanne, Opéra de Ravenna.
On a aussi pu l’entendre en Urbain dans Les Huguenots (Meyerbeer) à l’Opéra de Genève, Rosina dans Il Barbiere di Siviglia (Rossini) à l’Opéra de Rouen, le rôle titre d’Alcione (Marais) à l’Opéra Comique… Elle chante régulièrement au Festival de Salzburg : Despina de Cosi fan Tutte (Mozart), Annio de La Clemenza di Tito (Mozart), Valletto/Amore de l’Incoronazione di Poppea (Monteverdi), Vénus d’Orphée aux Enfers (Offenbach), Abel de La Morte d’Abel (Kreutzer).
Son amour de la musique et du texte conduisent Lea Desandre à se produire fréquemment en concerts et récitals : Carnegie Hall, Wigmore Hall, Vienna Musikverein, Walt Disney Concert Hall, Philharmonie de Paris, Berliner Philharmoniker, Théâtre des Champs-Elysées, Mozarteum Salzburg, Sydney Opera House, Opéra de Bordeaux, Alice Tully Hall NYC, Tchaïkovsky Concert Hall, Shanghai Symphony Hall ou encore l’Opéra de Versailles.
Elle collabore avec des artistes internationaux tels que Gustavo Dudamel, Sir John Eliot Gardiner, William Christie, Myung-Whun Chung, Raphaël Pichon, Adam Fischer, Joana Mallwitz, Carlo Rizzi, Cristian Macelaru, Manfred Honeck, Thomas Dunford, Marc Minkowski, Emmanuelle Häim, Jordi Savall…
Lea Desandre s’est formée au chant auprès de Sara Mingardo à Venise. En 2015, elle a rejoint l’académie du Jardin des Voix de William Christie et l’académie Mozart du Festival d’Aix-en-Provence en 2016. Elle est nommée Révélation des Victoires de la Musique Classique en 2017 et remporte le Prix HSBC en 2018.
En parallèle de sa formation de chanteuse, Lea Desandre pratique la danse classique durant 12 années.
Site internet
Facebook
Twitter
Instagram