news

Sortie du CD de Bruno Philippe et Tanguy de Williencourt

Rejoignant le label Harmonia Mundi, Bruno Philippe et Tanguy de Williencourt présentent Beethoven et Schubert sur leur nouveau CD (sortie le 22 septembre) : Sonate à Kreutzer et Sonate Arpeggione. Pour célébrer cette sortie, ils sont en concert le 30 septembre et le 1er octobre à La Courroie (Avignon) dans le cadre du Festival Harmonia Mundi et le 20 octobre Salle Gaveau (Paris).

Le Quatuor Arod sort son premier disque

Après une fantastique tournée d'été, le Quatuor Arod sort son premier CD chez Erato/Warner Classics consacré à Felix Mendelssohn (Quatuors op.44 n°2 et op.13, ainsi que les 4 pièces op. 81), le 29 septembre. Il sera en tournée durant tout l'automne pour présenter ce nouvel enregistrement, notamment au Théâtre des Bouffes du Nord pour l’ouverture de la Saison Musicale le 2 octobre.

Bruno Philippe en concerto

Après ses débuts au Konzerthaus de Berlin en août, Bruno Philippe poursuit ses concerts en concerto. Il donne le Concerto pour violoncelle n°1 en do majeur de Joseph Haydn, le 23 septembre avec l’Orchestre de Dijon, sous la baguette de Gabor Takacs, à la Salle Flore à Dijon. Il donne également ce concerto le 29 septembre avec l’Orchestre de Francfort, dirigé par Christoph Eschenbach, au Frankfurt Alte Oper.

Anne Gastinel en récital

Anne Gastinel est au Mont Saint Michel pour la première édition du festival de musique sacrée Via Aeterna. Elle y interprète les Suites n°1 et n°5 de JS Bach. Retrouvez-la le 24 septembre à 12h à la chapelle Notre Dame des Trente Cierges pour ce moment solennel et profond.

Simone Dinnerstein au Festival Piano aux Jacobins

Simone Dinnerstein fait son retour en France et au festival toulousain en proposant, le 15 septembre, un programme entièrement consacré à Schubert et Glass, dont elle vient de créer le 3ème concerto. A ne pas manquer !

Lea Desandre en récital

Après un concert au Festival Dans les Jardins de William Christie en août, Lea Desandre et Thomas Dunford donnent un récital au festival de Fénétrange le 24 septembre, pour un programme composé d’œuvres de Strozzi, Bach, Monteverdi, Haendel et Frescobaldi. Lea Desandre donne également deux concerts avec l’Orchestre de Normandie les 30 septembre et 1er octobre, pour un programme composé d’airs d’opéra de Mozart, Haendel et Rossini.

Damien Bigourdan au Théâtre des Bouffes du Nord

Damien Bigourdan est au Théâtre des Bouffes du Nord pour la reprise de La Traviata. Il interprète le rôle d’Alfredo, dans une mise en scène de Benjamin Lazar et aux côtés de Judith Chemla. Retrouvez-le du 6 au 15 septembre.

Raphaël Pichon et Marc Mauillon à l’Opéra-Comique

Marc Mauillon fait son grand retour à l’Opéra-Comique dans une production de Miranda, création lyrique inspirée de The Tempest de William Shakespeare, sur des musiques d’Henry Purcell, mise en scène par Katie Mitchell. Il se produit aux côtés de Katherine Watson (soprano), Kate Lindsey (mezzo-soprano) et Allan Clayton (ténor), dirigés par Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion. A ne pas manquer du 25 septembre au 5 octobre.

Thomas Enhco en tournée européenne

Thomas Enhco est en tournée en septembre avec sa fidèle partenaire Vassilena Serafimova. Le duo Funambules présente son programme explosif et aérien dans quatre pays : France, Autriche, Croatie et Pologne. Retrouvez-les le 16 au Septembre Musical de l’Orne, le 19 à Salzbourg, le 26 à Samobor en Croatie, et le 29 et le 30 à la Folle Journée de Varsovie.

Thibaut Garcia en tournée en France

Après le succès de son Concerto d’Aranjuez avec l’Orchestre de Cannes PACA et sous la baguette de Benjamin Lévy, Thibaut Garcia est l’invité de plusieurs festivals en août. Le jeune prodige de la guitare parcourt la France pour des concerts, aussi bien en récital solo qu’en musique de chambre. Retrouvez-le le 9 août pour un récital solo aux Promenades Musicales en Pays d’Auge, le 12 aux Musicales de Pommiers, (aux côtés de Liya Petrova, Elise Thibaut – violons – Adrien et Christian-Pierre La Marca – alto et violoncelle). Il joue également le 17 et le 18 aux Classiques du Prieuré, et le 20 aux Moments Musicaux du Quercy.

Maxime Pascal à Salzbourg

Maxime Pascal dirige le prestigieux ORF Radio-Symphonieorchester Wien au Festival de Salzbourg dans Les Espaces acoustiques – Cycle de six pièces pour diverses formations  du compositeur Gérard Grisey, aux côtés de l’altiste Mario Gheorghiu. Retrouvez-le pour une représentation unique le 16 à la Kollegienkirche.

Guillaume Vincent de retour à Deauville

Après sa participation au Festival de Pâques, Guillaume Vincent est de retour à Deauville pour participer à l’Août Musical. Retrouvez-le le 4 août pour une représentation du Trio de Ravel avec Omer Bouchez (violon) et Yan Levionnois (violoncelle) ainsi que le 9 août pour un concert où il interprète des extraits de A Prole do bebê pour piano d’Heitor Villa-Lobos ainsi que la sonate de Poulenc avec Victor-Julien Laferrière (violoncelle) et aux côtés de l’Ensemble Ouranos, le Sextuor pour quintette à vent et piano de Poulenc.

Le Quatuor Arod toujours en tournée

Le Quatuor Arod poursuit sa tournée estivale. Après avoir donné près d’une quinzaine de concerts en Europe au mois de juillet, le quatuor continue son tour des festivals. Il joue le 3 et le 19 en Allemagne, respectivement au Rheingau Musik Festival et à la Musikfest Bremen. Il joue notamment le 5 au Festival Musique en Pays d'Auge, le 7 et le 8 au Festival de Salon (avec Lise Berthaud et Eric Le Sage), le 11 et le 12 à Prades, le 15 à l’Orangerie de Sceaux (avec Marie-Josèphe Jude)...

Thomas Dunford en tournée

Thomas Dunford a le vent en poupe ! En août, retrouvez le luthiste en tournée, en France et en Europe. Il donne une série de concerts en duo avec Jean Rondeau, le 1er août en Italie, le 8 au Festival du Perigord Noir, et le 27 au AMUZ festival, mais aussi avec le trio Jasmin Toccata le 4 août au Festival du Haut-Limousin. Il donnera également des récitals, le 3 août en solo à Coutances, le 6 en duo avec Anna Reinhold au Château de Rieux, le 13 en duo également, avec Iestyn Davies.

Bruno Philippe en concerto en Allemagne

Bruno Philippe est en Allemagne en août 2017 pour une série de concerts avec l’Orchestre du Festival de Schlewsig-Holstein, et sous la baguette de Christoph Eschenbach. Il donne le Concerto pour violoncelle n°1 en Do Majeur de Joseph Haydn le 18 au prestigieux Konzerthaus de Berlin, puis le Concerto pour violoncelle No 1, Op 136 de Darius Milhaud le 20 à Rendsburg-Büdelsdorf.

Marc Minkowski au Drottningholms Slottsteater

Après un succès unanime à Tokyo, Marc Minkowski dirige Cosi fan tutte au Drottningholms Slottsteater, clôturant ainsi sa trilogie mozartienne Da Ponte aux côtés d’Ivan Alexandre (mise en scène). Il dirige le Drottningholmsteaterns Orkester avec notamment Jean-Sébastien Bou dans le rôle de Don Alfonso. Retrouvez cette production les 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17 et 19 août à Stockholm.

Thomas Enhco en tournée

Thomas Enhco est en tournée en France en août pour des concerts en duo, en trio et en quatuor. Retrouvez-le le 11 à Corbigny avec le Trio Casadesus-Enhco, le 25 à Saint-Paul-Trois-Chateaux avec David Enhco, Stéphane Kerecki et Daniel Humair, et également, avec Vassilena Serafimova le 2 à Cabourg et le 26 à Onzain. Les deux funambules seront également présents outre-Atlantique le 21, pour un événement autour du morceau « Eclipse », à Los Angeles.

Shani Diluka à la Roque d’Anthéron

Shani Diluka fait son retour au festival de la Roque d’Anthéron. Elle joue le 4 août au Parc du Château de Florans. Elle y donne l’emblématique programme La Symphonie des Oiseaux, aux côtés de la violoniste Geneviève Laurenceau et des chanteurs d’oiseaux Johnny Rasse et Jean Boucault. Retrouvez ce quatuor unique et poétique au Parc du Château de Florans à 18h00.

Thibaut Garcia en tournée en France

Après ses tournées américaine et européenne, Thibaut Garcia est en juillet en tournée en France. Retrouvez-le en duo avec la soprano Anaïs Constans le 13 à Toulouse et le 15 à Sorèze (81). Il joue également le 21, le 22 et le 23 en récital dans le cadre du Festival Radio France Montpellier Occitanie. Enfin, les 28 et 30 juillet, Thibaut donnera le concerto d’Aranjuez avec l’Orchestre de Cannes PACA, sous la direction de Benjamin Lévy, dans le cadre notamment du festival Debussy.

Maxime Pascal au Capitole

En juillet, Maxime Pascal dirige l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, dans un programme composé d’incontournables du grand répertoire : Le Tombeau de Couperin de Ravel, le Concerto pour Cor n°3 en mi bémol majeur, K.447 de Mozart (cor solo : Jacques Deleplancque) ainsi que la Symphonie n°8 en sol majeur « Tchécoslovaque », B. 163, op. 88 de Dvorak. Retrouvez-les le 16 juillet à la Halle aux Grains.

Guillaume Vincent lance son festival

Guillaume Vincent ajoute une corde à son arc : il crée cette année, en tant que directeur artistique, son festival Musique à Beauregard, qui se déroule à Thônes (74) du 20 au 22 juillet. Il se produit les 20 et 21 aux côtés de Yan Levionnois, Jeanne Gérard, Tatiana Probst, Beija Jeanzac, et clôture le festival le 22 avec un récital entièrement dédié aux œuvres de Liszt.

Le Quatuor Arod en tournée européenne

Le Quatuor Arod ne s’arrête plus ! Ce mois-ci, les musiciens sillonnent la France et l’Europe et font la tournée des festivals. Retrouvez-les, en France : le 2 à Bellême, le 8 à Colmar, le 11 à Margaux, le 12 à Toulouse, le 15 à Saintes, le 19 à Saint-Agrève (en quintette avec Mathieu Herzog) et le 20 à la base aérienne à Casaux. En Suisse, le 13 à Genève, aux Pays-Bas le 21 au Wonderfeel Festival, et en Allemagne le 9 (Nuremberg), le 26 à Bad Doberan, le 29 à Herrenchiemsee et le 30 à Icking.

Lea Desandre de retour au Festival d’Aix

Lea Desandre retourne au Festival International d’art lyrique d’Aix en Provence cette année. Après Zoroastre de Rameau l’an dernier, la jeune mezzo-soprano interprète le rôle de Flerida dans Erismena de Cavalli, sous la direction de Leonardo García Alarcón (mise en scène Jean Bellorini). Retrouvez-la les 7, 9, 12, 15, 16, 18, 20 et le 21 juillet au Théâtre du Jeu de Paume.

Bruno Philippe en tournée

Après avoir fait grande impression au Concours Reine Elisabeth de Bruxelles dont il a été lauréat en juin, Bruno Philippe est en tournée en France en juillet. Retrouvez-le le 4 juillet au Château d’Agassac (33) pour un récital avec Hervé N’Kaoua (piano), puis le 11 juillet aux Chorégies d’Oranges avec son partenaire de longue date, Tanguy de Williencourt (piano). Enfin, il joue à Paris le 18 juillet aux côtés de Bertrand Laude (clarinette) et Tanguy de Williencourt.

Pierre Dumoussaud dirige Roméo et Juliette à Bordeaux

Pierre Dumoussaud dirige l’emblématique ballet de Prokofiev, Roméo et Juliette, chorégraphié par Charles Jude. Le jeune chef retrouve l’Orchestre de l’Opéra National de Bordeaux-Aquitaine, où il a été assistant de 2014 à 2016. Retrouvez-le 1er, 3, 4, 5, 6, 7, 9 et 10 juillet pour des représentations chargées du tragique shakespearien, mêlé au romantisme russe.

Thomas Enhco en résidence au festival Musiq’3

Thomas Enhco est présent au Festival Musiq’3 du 30 juin au 2 juillet. Il ouvre le festival bruxellois, aux côtés de Beatrice Rana, Florian Noack et Patrick Leterme, avec le Concerto en la mineur pour quatre claviers de JS Bach. Retrouvez-le également le 1er juillet, accompagné de sa partenaire de longue date, Vassilena Serafimova, dans une représentation de Funambules. Il se montre aussi sous ses couleurs jazz, avec un concert de son trio le 2 juillet.

Marc Mauillon rejoint L’Agence

L’Agence accueille un nouveau chanteur : Marc Mauillon, « baryténor » ! Venez découvrir son timbre à l'Opéra Royal de Versailles dans le rôle de Pélée dans Alcione, aux côtés de Lea Desandre, les 8, 10, 11 et 13 juin prochains. Marc Mauillon sera également en récital le 18 juin au Château de Versailles, présentant son programme « Songline ».

Thomas Dunford en tournée européenne

Thomas Dunford a le vent en poupe ! En juin, le jeune luthiste est en tournée en Europe pour une série de concerts en solo et en duo. Retrouvez-le en solo le 3 juin à Rougemont (Suisse), et le 16 juin à Gregynog (Royaume-Uni). Le 4 juin, il joue à Würzburg (Allemagne), dans le cadre du Mozartfest, en duo avec Julian Pregardien. Il est en France le 8, le 10 et le 11, pour accompagner Lea Desandre et Marc Mauillon dans la reprise d’Alcione, mais aussi le 17, en duo avec Iestyn Davies au Festival de Saint Denis.

Shani Diluka en tournée

La pianiste Shani Diluka est en tournée en Autriche avec ses partenaires de musique de chambre Gabriel le Magadure (quatuor Ebène) et Valentin Erben (quatuor Alban Berg). Ils interprétent les Trios N°1 de Schubert et de Brahms le 20 juin au Mozarteum de Salzbourg et le 22 juin aux Schubertiades de Schwarzenberg

Guillaume Vincent en concerto

Guillaume Vincent joue le Triple Concerto de Beethoven, avec Camille et Julie Berthollet. Sous la direction de Benjamin Lévy, et accompagné de l’Orchestre Symphonique de Cannes PACA, retrouvez les trois solistes le 8 juin prochain au Théâtre Debussy à Cannes pour une soirée à la fois fabuleuse et solidaire.

Le Quatuor Arod retourne à Aix-en-Provence

Après l’enregistrement de leur premier album 100% Mendelssohn en mai, le Quatuor Arod retourne au Festival d'Aix-en-Provence, où ils avaient été lauréats HSBC de l’Académie du Festival en 2016. Retrouvez les musiciens en tournée en Provence, le 20 juin à Mallemort, le 21 à La Penne sur Huveaune, et le 22 dans l’amphithéâtre Meynier d’Oppède à Aix-en-Provence.

Lea Desandre dans Alcione de Marin-Marais

Lea Desandre continue d'interpréter le rôle-titre d’Alcione sous la direction de Jordi Savall, cette fois-ci à l'Opéra Royal de Versailles. En juin, retrouvez-la le 8, le 10 et le 11, et laissez-vous séduire par sa « vraie puissance dramatique, dont elle use sans excès. » (Télérama, 27 avril 2017).

Thomas Enhco en tournée avec Vassilena Serafimova

Après un deuxième prix au Concours international de musique de Chambre d’Osaka, le duo Thomas Enhco/Vassilena Serafimova sera en tournée en juin, pour proposer leur programme dynamique et aérien. Ils jouent le 10 juin à Lille, le 11 au festival de Sully Loiret à Gien (45), et le 17 au Festival d'Auvers-sur-Oise. Le duo fait également ses débuts polonais le 14 juin à l’Enter Music festival, à Poznań.

Thibaut Garcia en Finlande

Après avoir fait ses débuts italiens fin mai, Thibaut Garcia continue sa tournée européene après sa grande tournée américaine. Il joue le 6 et le 7 juin au Tampere Guitar Festival, pour deux concerts en récital, « classical guitar hero », dans des programmes se composant d’œuvres de Weiss, Manjon, Llobet, Albeniz, Jockin, Piazzolla et Giuliani.

Raphaël Pichon fait ses débuts à Amsterdam

Raphaël Pichon fait ses débuts à Amsterdam, en dirigeant l’Orchestre de l’Opéra d’Amsterdam dans les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, dans un projet inédit et ambitieux : ces concerts sont le fruit d’une première collaboration entre Raphaël Pichon et Pierre Audi (scénographie). Retrouvez-les le 4 et le 5 juin au cinéma Het Ketelhuis pour ce projet scéno-musical.

Damien Bigourdan en récital

Le 22 mai prochain, à L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, retrouvez Damien Bigourdan dans un récital autour du compositeur Henri Duparc. Accompagné du pianiste Alphonse Cemin, notre ténor interprétera les Mélodies, dans une atmosphère intimiste. Ce concert de musique de chambre promet de mettre en valeur le raffinement musical de Damien Bigourdan…

Le Kitgut Quartet rencontre Stéphane Goldet

Le 29 mai prochain, retrouvez le Kitgut Quartet dans l’émission Plaisirs du Quatuor, animée par Stéphane Goldet, pour un programme éclectique et inexploré. Ils y présenteront du Schmelzer, du Jadin, du Ferro, mais aussi du Schubert, du Mozart et du Purcell. Une réunion à ne pas manquer…

Pierre Dumoussaud a le vent en poupe !

Après avoir clôturé le Festival de Pâques de Deauville avec brio, Pierre Dumoussaud dirige en mai l’Orchestre National de Lille, puis l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Retrouvez-le en tournée dans l’agglomération lilloise le 5, le 6 et du 11 au 13 mai pour un programme multifacettes (Rossini, Haydn, Prokofiev, Beethoven), puis du 22 au 24 entre Lausanne et Montreux, pour un programme narratif autour des aventures de Pinocchio.

Le Quatuor Arod se fiance à Erato/Warner !

Depuis sa victoire au concours de quatuors à cordes de l'ARD 2016 à Munich, le Quatuor Arod ne s’arrête plus ! Après une tournée au Danemark puis en Allemagne, le Quatuor est rentré en France et a scellé une union avec la célèbre maison de disque Erato/Warner. Leur mois de mai se place sous le signe de Mendelssohn, compositeur emblématique autour duquel ils enregistrent leur premier album, prévu pour l'automne 2017...

Lea Desandre à l’Opéra-Comique

Après une Victoire de la Musique, la jeune mezzo-soprano de 23 ans Lea Desandre fait ses débuts dans le rôle-titre d’Alcione (Marin-Marais) à l’Opéra-Comique sous la direction de Jordi Savall. En mai, retrouvez-là le 2, le 4, le 6 et le 7, et laissez-vous séduire par sa puissance vocale et sa musicalité.

Thomas Enhco, un caméléon à l’international

Thomas Enhco, musicien unique, montre encore un visage nouveau, témoignant de la vitalité de ses projets et de ses collaborations : en tournée en Chine du 3 au 15 mai avec Piano Jacobins, il est de nouveau sur scène à Paris le 27 mai avec le Chœur de Radio France, sous la direction de Sofi Jeannin. Entre les pièces chantées, Thomas Enhco improvise sur les thèmes de Brahms.

Thibaut Garcia rentre en Europe

Après une tournée de six mois aux Etats-Unis, Canada et Mexique, Thibaut Garcia, guitariste prodige, rentre en Europe. Il jouera le 20 mai au CRR de Montpellier, puis fera ses débuts italiens le 26 mai au Festival International de Guitare de Busto Arsizio, puis le 28 mai à Parme, au Festival de Guitare Paganini.

Anne Gastinel célèbre le violoncelle aux quatre coins du monde

Du 28 avril au 5 mai, Anne Gastinel parcourt la Chine dans le cadre du festival Supercello en solo, en sonate et avec les Violoncelles Français. À son retour en France, Anne Gastinel se produit à la Maladrerie Saint Lazare à Beauvais, le 12 mai, dans le cadre du Festival de Violoncelle de Beauvais.

Maxime Pascal dirige l’Orchestre de l’Opéra de Paris

Du 2 au 27 mai au Palais Garnier, Maxime Pascal dirige l’emblématique Orchestre de l’Opéra de Paris pour une sélection de pièces de Ravel. De l’incontournable Boléro au Concerto pour piano en sol majeur, en passant par La Valse, Maxime Pascal met en lumière la beauté sensible des œuvres ravéliennes qui accompagnent les chorégraphies de Robbins, Balanchine, Cherkaoui et Jalet, interprétées par les talentueux danseurs du Ballet de l’Opéra.

Sortie de l’album Leyendas de Thibaut Garcia

Nous y sommes ! Notre jeune guitariste de 22 ans vient de sortir son nouvel album Leyendas chez Erato/Warner ! Un programme enchanteur réalisé autour des œuvres de compositeurs espagnols et argentins, qu’il aborde avec élégance et passion. Albéniz, Falla, Rodrigo, Tárrega (son célèbre, miroitant Recuerdos de la Alhambra), Manjón et Piazzolla : Thibaut dépeint la guitare dans toute sa splendeur. «Ces œuvres légendaires sont si près de mon cœur, elles font parties de ma vie et de mes voyages." Depuis septembre 2016 et jusqu'au mois d'avril 2017, Thibaut Garcia parcourt les Etats Unis pour une tournée en solo de 60 concerts. Le mercredi 15 mars 2017, il se produira au Buttenwieser Hall de New York !

Guillaume Vincent interprète le Sextuor du Printemps de Brahms

L’été de l’année 1860 se passe à Hambourg « C’est là, dans cette ambiance nordique qu’il aime et qui donne à sa musique une couleur si particulière, qu’il va composer un premier groupe d’œuvres de musique de chambre dont lui-même, à la fin de sa vie, dira qu’il n’a jamais rien fait de mieux depuis. Il s’agit du sextuor opus 18 et des deux quatuors avec piano opus 25 et 26. » (Claude Rostand, Johannes Brahms, Fayard 1978 p. 267). Du 9 au 31 mars 2017 au Centre de musique de chambre de Paris, retrouvez Guillaume Vincent dans ce fabuleux spectacle musical autour du 1er sextuor à cordes de Brahms, sous la direction musicale de Jérôme Pernoo. Après deux superbes concerts en solo avec l’Orchestre National de Lille en ce début de mois, il se produira également au Corum de Montpellier avec l’Orchestre National de Montpellier les 30 et 31 mars prochain.

.

Raphaël Pichon & l’Ensemble Pygmalion dans Orfeo de Luigi Rossi

Le 2 mars 1647, Mazarin fait représenter à Paris au Palais-Royal, devant Anne d'Autriche et ses enfants dont Louis XIV âgé de 9 ans, le premier opéra joué en France : Orfeo, composé par Luigi Rossi. Du 11 au 15 mars à l’Opéra national de Bordeaux, et les 23 et 24 mars au Théâtre de Caen, Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion proposeront une recréation scénique inédite de cette partition d’une richesse époustouflante.

Ils seront entourés de chanteurs français et italiens, entre jeunes talents déjà confirmés comme Gaëlle Arquez, Marc Mauillon ou Giulia Semenzato, Francesca Aspromonte mais aussi artisans de toujours du répertoire italien du XVIIème siècle, comme Dominique Visse ou Victor Torres. Une fête musicale digne des fastes de la cour de France !

Shani Diluka au Sri Lanka puis à la Folle Journée de Nîmes

Après un début d’année à la Folle Journée de Nantes et aux Victoires de la Musique avec les Chanteurs d’oiseaux, Shani Diluka s’envolera le 15 mars prochain pour Colombo, où elle se produira avec l’Orchestre symphonique du Sri Lanka dans le célébrissime Triple Concerto en do major, Op. 56 de Beethoven, aux côtés de Gabriel Le Magadure (violon) et Valentin Erben (violoncelle) ! Nous la retrouverons également le samedi 18 mars à la Folle Journée de Nîmes pour un concert autour du thème « le rythme des peuples ».

Du Danemark à l’Allemagne, le Quatuor Arod ne s’arrête pas

Depuis sa victoire au concours de quatuors à cordes de l'ARD 2016 à Munich, le quatuor Arod multiplie ses concerts sur les scènes internationales ! Après une tournée au Danemark, il se produit actuellement en Allemagne jusqu’au 11 mars (Heiligendamm, Polling, Hannover, Heppenheim et Gschwend). Retrouvez le en France le 19 mars au Château d’Agassac (Ludon Médoc) et le 23 mars à l’Auditorium du Louvre.

Lea Desandre remporte la Victoire de la Musique Classique 2017 dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique

Lors des 24èmes Victoires de la Musique Classique 2017 le 1er février 2017, Lea Desandre a littéralement séduit le public avec une interprétation épatante  de l’« Armatae face et anguibus » de Vivaldi. La puissance vocale, la musicalité et la grande maîtrise technique dont elle a fait preuve lui ont valu une Victoire bien méritée dans sa catégorie. Quel succès !

Thomas continue en concerto

Entre écriture classique et improvisation jazz, le jeune pianiste n’a pas fini de nous surprendre ! Après le succès de la création de son premier concerto pour piano avec l’Orchestre de Pau (sous la direction de Pierre Dumoussaud) les 10 et 11 février derniers, Thomas Enhco poursuit son aventure avec l’Orchestre d’Avignon le vendredi 17 mars !

Anne Gastinel joue avec l’Orchestre National de France

Le 16 mars à l’Auditorium de Radio France, Anne Gastinel interprètera Schelomo d’Ernest Bloch, chef d’œuvre du répertoire pour violoncelle et orchestre. Avec une un lyrisme empreint d’une force émotionnelle éblouissante, la violoncelliste met en exergue la puissance narrative du compositeur, et nous invite à voyager à travers la culture juive. Une soirée unique à ne surtout pas manquer…

Damien Bigourdan continue sa tournée avec les Brigands

Le 28 mars prochain au Théâtre-Sénart, retrouvez Damien Bigourdan dans les Chevaliers de la Table ronde d’Hervé avec la compagnie Les Brigands. Mis en scène par le toujours inspiré Pierre-André Weitz et dirigé par Christophe Grapperon, ce spectacle ambitieux réjouit le public de jeux de mots grivois, de quiproquos, de gags récurrents et d'exploits vocaux. Difficile de résister… !

Marc Minkowski et Guillaume Vincent le 9 et 10 mars à Lille

Avec toute la créativité qu’on lui connaît, Marc Minkowski fera sa première apparition au pupitre de l’Orchestre National de Lille, et nous emportera dans l’univers sensuel, enchanteur et coloré du plus français des musiciens belges, César Franck. Marc Minkowski sera accompagné du pianiste Guillaume Vincent qui, avec son élégance et sa virtuosité, donnera aux Variations symphoniques toute la brillance et le génie qu’elles inspirent.

Bruno Philippe joue le double concerto de Vivaldi aux Invalides

Le 17 octobre dernier, le jeune violoncelliste Bruno Philippe a été couronné du Prix Fondation Safran pour la Musique 2016 et bénéficie ainsi du chaleureux parrainage du célèbre violoncelliste Henri Demarquette. Le 9 mars 2017 à la Cathédrale du Dôme-Saint-Louis-des-Invalides, les deux musiciens interpréteront ensemble et en toute complicité le double concerto de Vivaldi, accompagnés de l’orchestre de la Garde républicaine. Bruno Philippe interprétera également le concerto pour violoncelle n°1 en do majeur de Haydn.

 

Du Danemark à l’Allemagne, le Quatuor Arod ne s’arrête pas !

Depuis sa victoire au concours de quatuors à cordes de l'ARD 2016 à Munich, le quatuor Arod multiplie ses concerts sur les scènes internationales ! Après une tournée au Danemark, ils se préparent pour une nouvelle tournée en Allemagne ! Destinations : Heiligendamm, Polling, Hannover, Heppenheim et Gschwend du 4 au 11 mars 2017.

Lea Desandre remporte la Victoire de la Musique Classique 2017 dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique.

Lors des 24èmes Victoires de la Musique Classique 2017 le 1er février 2017, Lea Desandre a littéralement séduit le public avec une interprétation épatante  de l’« Armatae face et anguibus » de Vivaldi. La puissance vocale, la musicalité et la grande maîtrise technique dont elle a fait preuve lui ont valu une Victoire bien méritée dans sa catégorie. Quel succès !

Raphaël Pichon dirige à l’Opernhaus de Zurich

Le 20 février prochain, Raphaël Pichon est invité à diriger l’Orchestra La Scintilla à l’Opéra de Zurich dans un programme très attendu composé autour des arias et pièces instrumentales de Jean-Philippe Rameau et Gluck. A ses côtés : la talentueuse soprano Julie Fuchs !

Thomas continue en concerto !

Entre écriture classique et improvisation jazz, le jeune pianiste n’a pas fini de nous surprendre ! Après le succès de la création de son premier concerto pour piano avec l’Orchestre de Pau (sous la direction de Pierre Dumoussaud) les 10 et 11 février derniers, Thomas Enhco poursuit son aventure avec l’Orchestre d’Avignon le vendredi 17 mars !

Anne Gastinel joue avec l’Orchestre National de France

Le 16 mars à l’Auditorium de Radio France, Anne Gastinel interprètera Schelomo d’Ernest Bloch, chef d’œuvre du répertoire pour violoncelle et orchestre. Avec une un lyrisme empreint d’une force émotionnelle éblouissante, la violoncelliste met en exergue la puissance narrative du compositeur, et nous invite à voyager à travers la culture juive. Une soirée unique à ne surtout pas manquer…

Shani Diluka interprète le Triple Concerto de Beethoven

Après un début d’année à la Folle Journée de Nantes et aux Victoires de la Musique avec les Chanteurs d’oiseaux, Shani Diluka s’envolera le 15 mars prochain pour Colombo, où elle se produira avec l’Orchestre symphonique du Sri Lanka dans le célébrissime Triple Concerto en do major, Op. 56 de Beethoven, aux côtés de Gabriel Le Magadure (violon) et Valentin Erben (violoncelle) !

Sortie de l’album Leyendas de Thibaut Garcia

Nous y sommes ! Notre jeune guitariste de 22 ans vient de sortir son nouvel album Leyendas chez Erato/Warner ! Un programme enchanteur réalisé autour des œuvres de compositeurs espagnols et argentins, qu’il aborde avec élégance et passion. Albéniz, Falla, Rodrigo, Tárrega (son célèbre, miroitant Recuerdos de la Alhambra), Manjón et Piazzolla : Thibaut dépeint la guitare dans toute sa splendeur. «Ces œuvres légendaires sont si près de mon cœur, elles font parties de ma vie et de mes voyages." Retrouvez-le pour l'occasion le 24 février au Centre de Musique de Chambre, salle Cortot.

Les artistes de l’Agence à la Folle Journée de Nantes !

Pour commencer l’année en beauté, venez écouter Shani Diluka, Anne Gastinel, le Quatuor Arod et Thomas Enhco lors de la Folle Journée de Nantes du 1er au 5 février ! Pour cette 23ème édition, le thème est consacré à la danse, ou « le rythme des peuples ». De la musique Renaissance au contemporain, les artistes aborderont la danse sous toutes ses formes, et tenteront de révéler la relation intime qui lie ce bel art à la musique.

 

Bruno Philippe interprète le concerto de Dvorak !

Les 8 et 10 février 2017 à l’auditorium Aula am Aasee (Münster), Bruno Philippe interprètera le chaleureux Concerto pour violoncelle  de Dvořák, une œuvre incontournable du répertoire et une figure emblématique du romantisme slave. Entouré du Junges Sinfonieorchester, il déploiera une large palette de sentiments, laissant libre cours à sa virtuosité et à son lyrisme débordant.

Lea Desandre et Thomas Dunford au Konzerthaus de Vienne !

Le lundi 23 janvier, Lea Desandre se produira en duo avec Thomas Dunford au Konzerthaus de Vienne. Le programme sera consacré à Monteverdi, Frescobaldi, Cavalli et Kapsberger. A travers leur complicité, leur fraîcheur et leur sensibilité, nos deux jeunes artistes serviront une fois de plus merveilleusement le répertoire baroque.

Victoires de la Musique Classique 2017

Tous à vos postes de télévision ! Le mercredi 1er février sur France 3, retrouvez Lea Desandre, nominée dans la catégorie "Révélation, artiste lyrique", Shani Diluka et Bruno Philippe, pour la grande cérémonie des Victoires de la Musique Classique 2017 !

Thomas Enhco en concerto !

Les jeudi 12 et vendredi 13 janvier prochains, Thomas fera ses débuts en concerto avec l’Orchestre National de Lorraine. Il interprètera le célèbre concerto en fa de Gershwin, une œuvre passionnante animée par un swing irrésistible ! Une soirée placée sous le signe de la virtuosité, de l’énergie, et de la gaieté !

 

Raphaël Pichon dirige à l’Opernhaus de Zurich

Le 20 février prochain, Raphaël Pichon est invité à diriger l’Orchestra La Scintilla à l’Opéra de Zurich dans un programme très attendu composé autour des arias et pièces instrumentales de Jean-Philippe Rameau et Gluck. A ses côtés : la talentueuse soprano Julie Fuchs !

Pierre Dumoussaud dirige l’Orchestre Real Filharmonía de Galicia

Les 26 et 27 janvier, Pierre Dumoussaud aura le plaisir de diriger l’Orchestre Real Filharmonía de Galicia à Santiago de Compostela, dans un programme exclusivement consacré à l’Italie ! C’est tout d’abord Felix Mendelssohn qui sera mis à l’honneur avec sa brillante et célébrissime « Symphonie italienne ». Puis s’en suivra la bouleversante Symphonie « Harold en Italie » d’Hector Berlioz, à l’origine composé pour le virtuose Niccolò Paganini.

Thibaut Garcia sort officiellement son nouvel album Leyendas !

En février prochain, notre jeune guitariste de 22 ans sortira son nouvel album Leyendas chez Erato/Warner ! Un programme enchanteur réalisé autour des œuvres de compositeurs Espagnols et Argentins, qu’il aborde avec élégance et passion. Albéniz, Falla, Rodrigo, Tárrega (son célèbre, miroitant Recuerdos de la Alhambra), Manjón et Piazzolla: Thibaut a voulu dépeindre la guitare dans toute sa splendeur. «Ces œuvres légendaires sont si près de mon cœur, elles font parties de ma vie et de mes voyages." Il donner six pièces de ce superbe programme en concert le 24 février prochain à la salle Cortot. A ne pas manquer !

Damien Bigourdan poursuit sa tournée du spectacle Traviata

Dans le rôle principal d’Alfredo, le ténor Damien Bigourdan continue sa tournée nationale du spectacle Traviata « Vous méritez un avenir meilleur », imaginé et mis en scène par Benjamin Lazar. Inspiré de la célèbre Traviata de Verdi, le spectacle se présente sous la forme d’une pièce de théâtre dans laquelle, au milieu de dialogues parlés, sont repris les grands airs italiens qui ont fait la gloire inentamée de l’opéra. Près de chez vous, venez découvrir l’aisance et le raffinement du jeu de Damien Bigourdan, aux côtés de la jeune actrice et chanteuse française Judith Chemla (Violetta).

Anne Gastinel en trio avec Philippe Cassard et David Grimal

« Avec la clarté à toute épreuve du timbre d’Anne Gastinel, on retiendra de ce concert le sentiment d’avoir vu naître devant soi un univers inexploré, dont seules s’échappaient d’étranges émanations sonores » (Pierre Liscia, bachtrack, le 25/10). Alors qu’Anne Gastinel vient de livrer une magnifique interprétation en solo du grand concerto pour violoncelle de Dutilleux intitulé « Tout un monde lointain » avec l’Orchestre national de Lyon, et des concertos d’Haydn et de CPE Bach avec l’Orchestre de Chambre de Paris, la violoncelliste poursuit ses projets en trio. Elle fera notamment son apparition avec Philippe Cassard au piano, et David Grimal au violon, sur la scène du Wigmore Hall à Londres. Le programme sera consacré à Beethoven et Schubert.

Shani Diluka au Théâtre des Champs Elysées

Retrouvez Shani Diluka le 22 novembre prochain au Théâtre des Champs-Elysées, pour un concert exceptionnel avec le clarinettiste Michel Portal, l’altiste Lise Berthaud et le baryton-basse Laurent Naouri. Le répertoire est fascinant : d’abord le Trio « des Quilles » de Mozart, une partition éblouissante de sérénité, qui par sa formation innovante constitue une perle du répertoire de la musique de chambre ; puis les Romances de Schumann et les Pièces de Bruch, emprunts d’un lyrisme et d’une force émotionnelle prodigieux. Place ensuite à la voix : aux chaleureux Lieder de Brahms, répondent le Kaddish de Ravel, une de ses pages les plus singulières et enfin des extraits du Knaben Wunderhorn de Mahler.

Après « Le Premier Meurtre », La Traviata !

C’est accompagné de l'orchestre Le Balcon dirigé par Maxime Pascal, que le ténor Damien Bigourdan a interprété avec brio le rôle d'Aleksandr dans l'opéra d'Arthur Lavandier "Le Premier Meurtre", mis en scène par Ted Huffman et créé le 6 novembre dernier à l'Opéra de Lille. Après ce succès, le chanteur retrouve désormais le rôle principal d’Alfredo pour une tournée nationale de près de 4 mois du spectacle Traviata « Vous méritez un avenir meilleur », imaginé et mis en scène par Benjamin Lazar. Inspiré de la célèbre Traviata de Verdi, le spectacle se présente sous la forme d’une pièce de théâtre dans laquelle, au milieu de dialogues parlés, sont repris les grands airs italiens qui ont fait la gloire inentamée de l’opéra. Près de chez vous, venez découvrir l’aisance et le raffinement du jeu de Damien Bigourdan, aux côtés de la jeune actrice et chanteuse française Judith Chemla (Violetta).

Bruno Philippe, lauréat du prix Safran

Le 17 octobre 2016, le jeune violoncelliste Bruno Philippe a été couronné du Prix Fondation Safran pour la Musique 2016 et bénéficie ainsi du chaleureux parrainage du célèbre violoncelliste Henri Demarquette. Le 9 mars 2017 à la Cathédrale du Dôme-Saint-Louis-des-Invalides, les deux musiciens interpréteront ensemble et en toute complicité le double concerto de Vivaldi, accompagnés de l’orchestre de la Garde républicaine.

Suite à la victoire du concours de l’ARD…

…un début d’année riche en beaux projets pour le Quatuor Arod ! Au cours des deux mois qui ont suivi sa victoire au concours de quatuors à cordes de l’ARD 2016 à Munich, le jeune ensemble a donné une dizaine de concerts  en France, en Allemagne, en Finlande, et en Suède. Douze ans après la victoire du Quatuor Ébène à ce concours prestigieux, le Quatuor Arod semble s’inscrire à son tour dans la lignée des grands quatuors français…

Les concerts à venir de Guillaume Vincent

Le jeudi 1er décembre prochain, Guillaume Vincent rejoint la scène du Carnegie Hall à New York pour présenter son nouvel album Entre Occident et Orient (Evidence Classics / Harmonia Mundi) avec son complice violoniste Virgil Boutellis-Taft. Il terminera l’année 2016, entouré de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pour une interprétation du Concerto pour piano en ré bémol majeur d’Aram Khatchatourian (le 11 décembre à l’Odyssud).

Pierre Dumoussaud dirige l’Orchestre National de Lorraine

Après le succès de sa collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Paris, Pierre Dumoussaud dirigera l’Orchestre National de Lorraine le 10 décembre à l’Arsenal de Metz, pour interpréter Ma Mère l’Oye et Le jardin féérique de Maurice Ravel, ainsi que Le Festin de l’Araignée d’Albert Roussel (texte de Bernard Boland). Ce ballet-pantomime, composé à l’origine sur un argument de Gilbert de Voisins, est une féérie animalière : une araignée capture les insectes dans sa toile. Elle-même est tuée par une mante religieuse au moment où elle se met à festoyer !

Thibaut Garcia conquiert l’Amérique!

Notre jeune guitariste de 22 ans fait ses débuts chez Erato/Warner avec son nouvel album Leyendas ! Un programme enchanteur réalisé autour des œuvres de compositeurs Espagnols et Argentins, qu’il aborde avec élégance et passion. Albéniz, Falla, Rodrigo, Tárrega (son célèbre, miroitant Recuerdos de la Alhambra), Manjón et Piazzolla: Thibaut a voulu dépeindre la guitare dans toute sa splendeur. «Ces œuvres légendaires sont si près de mon cœur, elles font parties de ma vie et de mes voyages." Depuis quatre mois déjà et jusqu’au mois d’avril, Thibaut Garcia parcours les Etats Unis pour assurer près de 75 représentations en solo.

Marc Minkowski entre l’Opéra national de Bordeaux et le Staatsoper de Vienne

Alors qu’il vient d’ouvrir avec succès sa première saison à l’Opéra national de Bordeaux avec son spectacle inédit Les Voyages de Don Quichotte, Marc Minkowski se rend au Staatsoper de Vienne pour livrer une nouvelle interprétation du drame héroïque de Gluck : Armide. Entouré des Musiciens du Louvre, de la soprano Gaëlle Arquez (Armide) et du ténor Stanislas de Barbeyrac (Renaud), il donnera cinq représentations en alternance avec Alcina (Handel), les 16, 19, 22, 25 et 29 octobre prochain. Il terminera cette production avec 2 représentations en version de concert, le 6 novembre à l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux et le 8 novembre à la Philharmonie de Paris.

Léa Desandre rejoint L’Agence

Etoile montante de la scène baroque, la mezzo-soprano franco-italienne Léa Desandre s’est déjà révélée aux côtés des ensembles et des chefs les plus prestigieux du répertoire. La 7e édition de l’Académie du Jardin des Voix qui se déroulera en octobre prochain sous le signe de l’Italie, sera une merveilleuse occasion de découvrir ce jeune talent. Sous la direction de William Christie, Léa Desandre se produira dans les plus grandes salles à Tokyo, Seoul, Macao ou encore Shanghaï, dans un programme intitulé Un Jardin à l’italienne. Des airs encore méconnus de Stradella, Vivaldi ou Cimarosa seront mis à l'honneur.

Nouvelle signature à L’Agence

L'Agence accueille une nouvelle recrue ! Découvrez la spontanéité, la virtuosité et la souplesse du jeu de Thomas Dunford lors de ses récitals avec Jean Rondeau & Keyvan Chemirani le 14/10 (Salle Cortot), le 18/10 (Bijloke), et le 21/10 (Festival baroque de Pontoise) ; avec la mezzo-soprano Anna Reinhold le 22/10  (Festival baroque de Pontoise), ou en solo le 12/11 (Festival Poznan Baroque), le 14/11 (Utrecht Oude Muziek) et en tournée du 15 au 21/11 (Dowland-Kapsberger). Thomas Dunford se produira également aux côtés de l’Orchestre Cappella Mediterranea pour l’Eliogabalo, les 11,13 et 15/10 à l’Opéra de Paris.

Le Quatuor Arod remporte le Premier Prix de l’ARD !

Après dix jours intenses de compétition et à l’issue d’une finale où nos quatre musiciens ont présenté l'Opus 132 de Beethoven et le Quatuor n°3 de Bartók, le Quatuor Arod remporte le Premier Prix (bien mérité) du concours de quatuors à cordes de l’ARD 2016 à Munich ! Douze ans après la victoire du Quatuor Ébène à ce concours prestigieux, le jeune ensemble s’inscrit à son tour dans la lignée des grands quatuors français...

Gramophone Award 2016 pour Raphaël Pichon, avec Sabine Devieilhe et Pygmalion !

Dans la catégorie « Recital », le magazine britannique Gramophone a décerné le 16 septembre dernier le prestigieux Music Award 2016 à Raphaël Pichon, pour son album Mozart & The Weber Sisters réalisé avec l’Ensemble Pygmalion et sa complice Sabine Devieilhe. Concert Live "Les sœurs Weber" Sabine Devieilhe – Ensemble Pygmalion direction Raphaël Pichon – Album disponible chez Erato.

Damien Bigourdan au Théâtre des Bouffes du Nord !

En ce moment au Théâtre des Bouffes du Nord, ne manquez pas la Traviata « Vous méritez un avenir meilleur », imaginé et mis en scène par Benjamin Lazar. Inspiré de la célèbre Traviata de Verdi, le spectacle se présente sous la forme d’une pièce de théâtre dans laquelle, au milieu de dialogues parlés, sont repris les grands airs italiens qui ont fait la gloire inentamée de l’opéra. Vous retrouverez l’aisance et le raffinement du jeu de Damien Bigourdan dans le rôle principal masculin d’Alfredo, aux côtés de la jeune actrice et chanteuse française Judith Chemla (Violetta). Le spectacle sera ensuite en tournée dans toute la France.

Pierre Dumoussaud dirige l’Orchestre Symphonique de Mulhouse

Après un grand succès à Richwiller le 2 octobre dernier, Pierre Dumoussaud retrouve l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et le clarinettiste Manuel Poultier pour un deuxième concert qui aura lieu le 5 novembre à 17h à Sierentz (Eglise Saint-Martin). Un superbe superbe programme à la clé: Darius Milhaud (Le bœuf sur le toit), Wolfgang Amadeus Mozart (Concerto pour clarinette K622) et Ludwig van Beethoven (Symphonie n° 1 en ut majeur op. 21).

Anne Gastinel, retrouve l’Orchestre national de Lyon

Les 20 et 22 octobre prochain à l'Auditorium de Lyon, Anne Gastinel interprétera le grand concerto pour violoncelle de Dutilleux intitulé « Tout un monde lointain » avec l’Orchestre national de Lyon. Dédié à l’origine à Mstislav Rostropovitch, ce chef-d'oeuvre de la musique contemporaine trouve dans le jeu poétique et onirique d’Anne Gastinel une couleur toute particulière qui, pour sûr, saura vous séduire.

Le Kitgut Quartet rejoint L’Agence

Quatuor à cordes sur instrument d’époque, le Kitgut Quartet composé d’Amandine Beyer et Naaman Sluchin au violon, Josèphe Cottet à l’alto et Frédéric Baldassare au violoncelle rejoint L’Agence ! Après un projet Mozart et l’Italie (Vivaldi, Mashera…), retrouvez les à la rentrée dans un programme Beethoven et la France (Rameau, Dussek…).

Bruno Philippe, de Deauville au Liban : un été passionnant !

Le violoncelliste Bruno Philippe sera en résidence cet été au Festival Radio-France de Montpellier : il donnera cinq concerts dont un le 20 juillet dans la salle Pasteur du Corum de Montpellier, retransmis (en direct) sur France Musique. Il jouera également aux Rencontres Musicales d’Evian le 5 juillet aux côtés de David Kadouch et d’Alexandra Conunova et au Festival Août musical de Deauville les 5 et 9 août. Il se produira enfin en concerto dans les Variations Rococo de Tchaïkovsky avec l’Orchestre Philharmonique du Liban le 30 juillet en ouverture du Festival de Sourat.

Deux jeunes talents à la Halle aux Grains avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

Thibaut Garcia aura le plaisir d’interpréter le Concerto D’Aranjuez de Joaquin Rodrigo avec l’Orchestre National du Capitole sous la baguette de Pierre Dumoussaud au sein d’un programme composé également de Golondrinas et Por una Cabeza de Gardel, El Amor Brujo de De Falla et Habanera de Chabrier. Ils donneront ce programme le 22 juillet à 21h30 à la Halle aux Grains dans le cadre du Festival Toulouse d’été puis en région à l’Abbaye-école de Sorèze, à la Cathédrale St Pierre de Condom et à la Cathédrale de Cahors respectivement les 23, 24 et 25 juillet.

Un été international pour Shani Diluka

La tournée estivale de Shani Diluka débutera en Russie avec la Folle Journée d’Ekaterinbourg les 8, 9 et 10 juillet en récital et musique de chambre. Elle sera ensuite au Festival Bellerive en Suisse le 13 juillet, au Festival d’Obernai le 22 juillet et au Festival CIMA Toscane le 31 juillet. Elle se produira enfin au Festival de Dinan le 4 août et au Festival Musique en Bauges le 16 août.

Tournée en Corée pour Anne Gastinel

La violoncelliste Anne Gastinel sera en tournée en Corée du 25 août au 5 septembre pour trois dates de musique de chambre. Rendez-vous à Seoul, Busan et Yeosu pour un programme autour de la musique française, aux côtés de Sung-Won Yang, Olivier Charlier, Denis Pascal, Emmanuel Strosser et le Quatuor Modigliani.

Quatuor Arod : Retour au Danemark et Tournée d’été

Le Quatuor Arod sera cet été au Festival d’Aix-en-Provence du 3 au 12 juillet. Ils partiront ensuite pour une tournée de 3 dates au Danemark et joueront à Frederiksværk, Bornholm et Fanø. De retour en France, ils se produiront au Festival Musique à l’Emperi les 30 et 31 juillet, notamment avec l’altiste Amihai Grosz. On pourra aussi les entendre au Festival Musique sur Ciel le 24 juillet avec Mathieu Herzog et au Festival de Menton le 12 août.

Guillaume Vincent, un été riche en musique de chambre

Le pianiste Guillaume Vincent sera en concert au Festival de Pont-Croix les 19 et 20 juillet. Il jouera notamment le trio pour clarinette, violoncelle et piano de Brahms aux côtés d’Amaury Viduvier et de Yan Levionnois et les Thème et variations pour violon et piano de Messiaen avec David Petrlik. Il sera ensuite en résidence au Festival Août Musical de Deauville du 29 juillet au 10 août où il retrouvera le Quatuor Hermès, Amaury Coeytaux, Manuel Vioque-Judde ou encore Bruno Philippe pour cinq concerts.

Thomas Enhco, en récital, duo et musique de chambre

Cet été, en parallèle de sa tournée jazz Thomas Enhco multiplie ses projets classiques. Il sera en récital aux Rencontres Musicales d’Evian le 9 juillet. Il rejoindra ensuite Charles Hervet, Amaury Coeytaux, Stephan Genz, Michel Dalberto et le Chœur de la Radio Lettone au Festival Radio France de Montpellier pour un concert le 19 juillet. Il se produira également en duo avec sa complice la marimbiste Vassilena Serafimova le 29 juillet au Festival du Haut-Limousin et le 16 août au Festival du Périgord Noir où il donnera également un concert en duo avec Henri Demarquette.

L’été de Marc Minkowski

Marc Minkowski dirigera le Chœur et l’Orchestre de la BBC le 20 juillet prochain aux PROMS dans Shylock de Fauré, Pulcinella de Stravinsky et le Stabat Mater de Poulenc avec Julie Fuchs et Julien Behr. Il dirigera ensuite l’Orchestre de chambre du Festival de Verbier dans L’Heure espagnole de De Falla. Il dirigera enfin le chœur et l’orchestre du Théâtre de Drottningholms (Suède) dans Don Giovanni de Mozart mis en scène par Ivan Alexandre lors de 8 représentations du 13 au 27 août.

Bruno Philippe en sonate, sextuor et octuor

Bruno Philippe sera en concert avec son complice le pianiste Tanguy de Williencourt aux Musicales de Bagatelle le 21 mai à 15h ainsi qu’au Festival de violoncelle de Beauvais le 5 juin prochain. Ils interprèteront notamment la Sonate à Kreutzer de Beethoven dans une transcription de Czerni. Bruno Philippe rejoindra ensuite le Quatuor Arod à l’Auditorium de la Dracenie à Draguignan le 18 juin pour jouer l’Octuor en Mi bémol majeur de Mendelssohn et le Sextuor en Si bémol majeur de Brahms.

Thomas Enhco, Funambule(s) aux Bouffes du Nord

Le pianiste Thomas Enhco était au Théâtre des Bouffes du Nord le mardi 3 mai avec sa complice Vassilena Serafimova au marimba pour un concert événement. Cette soirée, diffusée en direct sur Arte Live et toujours visible en replay, a marqué la sortie de leur premier album en duo « Funambules » chez le prestigieux label Deutsche Grammophon.

Raphaël Pichon, de retour d’une tournée en Asie

Après une tournée en Asie qui a vu l’Ensemble Pygmalion se produire au Festival Croisements à la Cité interdite de Pékin et à Shenzhen ainsi qu’au City Hall de Hong-Kong lors du French May, Raphaël Pichon dirigera l’Intégrale des Motets de Bach. Il sera en concert au Festival Klangvokal de Dortmund le 9 juin, au Festival du Haut Jura le 11 juin et au Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache le 12 juin.

La Scala de Milan célèbre Ravel

Marc Minkowski dirigera l’Orchestre et le Chœur de la Scala de Milan du 17 mai au 6 juin dans un programme consacré au compositeur français Maurice Ravel. Ils interprèteront L’Heure espagnole ainsi que L’Enfant et les Sortilèges avec une distribution de chanteurs français à l’image de Marianne Crebassa, Stéphanie D’Oustrac, Yann Beuron, Jean-Paul Fouchécourt, Vincent Le Texier, Jean-Luc Ballestra, Armelle Khourdoian, Jerôme Varnier, Delphine Haidan et Anna Devin.

Damien Bigourdan, héros grec à Lille

Damien Bigourdan interprétera le rôle de Thésée dans Le Monstre du Labyrinthe, opéra de Jonathan Dove, à l’Opéra de Lille les 3 et 4 juin prochain. Cette création, mise en scène par Marie-Eve Signeyrole et donnée pour la première fois en juillet 2015 au Festival d’Aix-en-Provence, fait intervenir 250 chanteurs amateurs (enfants, adolescents et adultes) dans une démarche pédagogique et participative.

« Folle épopée » pour Anne Gastinel

La violoncelliste Anne Gastinel sera en concert les 27 et 28 mai à la Folle Nuit de Noirmoutier aux côtés de Claire Désert, Olivier Charlier, Marie-Josèphe Jude et Abdel Rahman El Bacha. Elle interprètera notamment la Sonate pour violoncelle et piano en Sol mineur ainsi que le Trio pour violon, violoncelle et piano en Sol mineur de Chopin mais aussi des œuvres de Mendelssohn et de Liszt. Elle se rendra ensuite au Festival Le Rivage des Voix à Saint-Florent le Vieil le 29 mai pour jouer les Suites n°2 et 4 de Bach.

Le Quatuor Arod dans Beethoven, Mendelssohn et Bartok

Le Quatuor Arod aura l’honneur de suivre une masterclass du grand pianiste Menahem Pressler, organisée par Proquartet, dont le concert de clôture aura lieu le samedi 28 mai à 16h à l’auditorium du CRR de Paris. Ils débuteront ensuite leur tournée estivale à Calvinet le 10 juin puis se produiront au sein des Rencontres Musicales en Seine et Marne à Rouen le 12 juin et à l’Auditorium de la Dracenie à Draguignan le 18 juin.

Pierre Dumoussaud, de Bordeaux à Tours

Pierre Dumoussaud dirigera le ballet Giselle à l’Opéra National de Bordeaux dans une chorégraphie de Charles Jude lors de 9 représentations du 20 au 29 mai. Il prendra ensuite pour la première fois la tête de l’Orchestre symphonique Région Centre-Val de Loire Tours pour 3 concerts les 3,4 et 5 juin avec au programme le Concerto Dumbarton Oaks de Stravinsky, Siegfried-Idyll de Wagner et enfin l’Ouverture de Don Giovanni et la Symphonie n°35 « Haffner » de Mozart.

La pianiste Shani Diluka rejoint L’Agence

Retrouvez Shani Diluka dans les prochains mois à la Folle Journée au Japon, au Festival Ravinia (Chicago, USA), au Icking Festival en Allemagne, en Chine avec le Wuhan Philharmonic Orchestra… Elle jouera en récital, en concerto et également en musique de chambre aux côtés de Valentin Erben (Quatuor Alban Berg), Gabriel Le Magadure (Quatuor Ebène) ou encore Natalie Dessay.

Pierre Dumoussaud de retour dans la fosse avec l’ONBA

Le jeune chef d’orchestre Pierre Dumoussaud dirigera, aux côtés de Paul Daniel, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dans Le Tour d’écrou de Benjamin Britten. Cet opéra, mis en scène par Dominique Pitoiset, donnera lieu à cinq représentations du 19 au 29 avril au Grand Théâtre de Bordeaux avec notamment les chanteurs Eric Huchet et Mireille Delunsch.

Le Quatuor Arod : du Danemark au Maroc

Après avoir gagné en octobre dernier le premier prix ainsi que les prix spéciaux du concours Carl Nielsen, le Quatuor Arod sera de retour au Danemark pour un concert au Black Diamond de Copenhague le 2 avril. Ils changeront ensuite de latitude pour se rendre à Essaouira au Maroc où ils joueront au sein du Festival Printemps Musical des Alizés le 29 avril prochain.

Bruno Philippe sur les terres de Yuri Bashmet

Bruno Philippe aura l’honneur d’assurer le concert de clôture du festival de Yuri Bashmet à Khabarovsk le 14 avril prochain. Accompagné par l’orchestre Far East Symphony Orchestra, il interprétera le Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms avec la violoniste Dami Kim et sous la direction du chef espagnol Aleksis Soriano.

Thomas Enhco, Funambule(s) aux Bouffes du Nord

Le pianiste Thomas Enhco sera au Théâtre des Bouffes du Nord le mardi 3 mai avec sa complice Vassilena Serafimova au marimba pour un concert événement. Cette soirée marquera la sortie de leur premier album en duo « Funambules » prévue le 8 avril prochain chez le prestigieux label Deutsche Grammophon.

Raphaël Pichon et l’Ensemble Pygmalion en tournée

Le chef Raphaël Pichon à la tête de son ensemble Pygmalion, sera en tournée du 22 au 30 mars avec la Passion selon St Matthieu de Bach à l’Opéra de Dijon, la Philharmonie de Cologne, la Chapelle royale du Château de Versailles et enfin à l’Auditorium de Bordeaux. L’ensemble accompagnera ainsi Sabine Devieilhe, Mailys de Villoutreys, Damien Guillon, Lucile Richardot, Thomas Hobbs, Samuel Boden et Christian Immler.

Damien Bigourdan en tournée dans le rôle de Pierre de Craon

Le ténor Damien Bigourdan interprétera le rôle de Pierre de Craon lors de la tournée de L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel du 3 mars au 30 avril. Ce drame médiéval mis en scène par Yves Beaunesne le conduira au Théâtre National de Nice, à la Maison de la Culture d’Amiens, à l’Odyssud de Blagnac, au Grand Théâtre de Calais, à la Comédie de Béthune, au Théâtre de St Quentin en Yvelines et enfin au Théâtre du Grand Marché de Saint-Denis de la Réunion.

Marc Minkowki en tournée en Corée et en Europe

Le chef d’orchestre Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre seront en tournée les 5,6 et 8 mars à Séoul et Daejon en Corée du Sud. Ils interprèteront notamment la Symphonie Ecossaise de Mendelssohn, La Grande Symphonie de Schubert ou encore Une Symphonie imaginaire de Rameau. Leur programme « Le testament de Mozart »  les amènera ensuite à se produire à la Philharmonie de Paris, au Konzerthaus de Dortmund, au Laeiszhalle de Hambourg mais aussi aux Pays-Bas, en Espagne, en France et en Pologne du 15 mars au 1er avril.

Le Quatuor Diotima, 20 ans déjà !

Le Quatuor Diotima a célébré ses 20 ans le 21 mars prochain au Théâtre des Bouffes du Nord. Cette soirée a marqué également la sortie événement, chez Naïve, d’un coffret consacré à l’intégrale de la musique pour quatuor à cordes de la seconde Ecole de Vienne ainsi que du premier opus de la Collection Diotima - naïve dédiée aux monographies de compositeurs d’aujourd’hui, Miroslav Srnka sera le premier.

Quatuor Arod, début au Bozar de Bruxelles

Après le Koncerthuset de Copenhague, la Maison de la Radio à Paris, Quartettissimo en Hongrie et les Festivals de Verbier et de Montreux etc…, la tournée Jeune Fille et la Mort du Quatuor Arod s’est terminée dans la grande salle du Bozar de Bruxelles le dimanche 28 février.

Guillaume Vincent en récital sur France Musique

France Musique a mis le pianiste Guillaume Vincent à l’honneur ce jeudi 3 mars à 14h, dans l’émission de Dominique Boutel Le Concert de l’après-midi, en rediffusant son programme consacré à Erik Satie. Ce concert, enregistré à l’Auditorium du Musée d’Orsay le 16 février dernier, avait lieu dans le cadre de l’intégrale "C’est tout Satie".

Festival Paris Music : Thibaut Garcia et le Quatuor Arod

Pour sa première édition, le Festival Paris Music nous invite à découvrir de nouveaux talents et lieux parisiens. Le jeune guitariste Thibaut Garcia sera en concert le 17 mars prochain à 18h30 dans l’Atelier Delacroix. La Bibliothèque historique de la ville de Paris accueillera quant à elle le Quatuor Arod qui interprètera le Quatuor Opus 13 de Mendelssohn et Les « Métamorphoses Nocturnes » Ligeti le 18 mars à 19h30.

Thomas Enhco fait ses débuts à Londres

Le pianiste Thomas Enhco fera ses débuts à Londres le 20 mars prochain dans le cadre du Festival It’s all about piano!. Au sein de l’Institut français londonien, il interprètera les titres de son album Feathers, sorti en mars 2015 chez Universal.

Raphaël Pichon recrée le premier opéra joué en France

Après cinq représentations à l’Opéra National de Lorraine et deux représentations à l'Opéra Royal de Versailles, l'Orfeo de Rossi par Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion est désormais disponible sur Culturebox. Cet opéra a été l’objet d’une recréation scénique française mis en scène par Jetske Mijnssen autour d’une distribution rassemblant jeunes talents et artistes confirmés : Dominique Visse, Marc Mauillon, Judith van Wanroij, Francesca Aspromonte, Giulia Semenzato, Victor Torres…

Marc Minkowski européen

Marc Minkowski qui vient de clore la Mozartwoche de Salzburg dont il est directeur artistique sera en tournée avec les Musiciens du Louvre les 7,11 et 12 février à Francfort, Grenoble et Poissy dans un programme Mendelssohn. Il sera ensuite les 19 et 20 février au Konzerthaus de Berlin pour célébrer Wagner et la France en ouverture du festival Frankreich. Enfin, il clôturera ce mois de février européen par Peer Gynt de Grieg au Konzerthaus de Vienne avec le Wiener Symphoniker les 27 et 28 février.

Damien Bigourdan dans la cité des Doges

Le mois de février s’annonce riche pour le ténor Damien Bigourdan qui poursuit la tournée des Chevaliers de la Table ronde (Hervé) dans la mise en scène de Pierre-André Weitz du 7 au 13 février à la Fenice. Il mettra également en scène Don César de Bazan de Massenet avec la Compagnie des Frivolités Parisiennes, première représentation le 28 février au Théâtre de Saint-Didier puis en tournée au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, à Dreux et enfin à l’Opéra de Reims.

Thibaut Garcia en concert en Norvège

Le jeune guitariste Thibaut Garcia se produira au Litteraturhuset de Bergen en Norvège le 17 février dans un programme autour de l’Amérique latine avec notamment Piazzola et Albeniz. Il donnera également un récital à Apt, dans le cadre du week-end consacré à la guitare, le 4 mars prochain.

Guillaume Vincent en récital à Paris

Le pianiste Guillaume Vincent se produira à la Fondation Singer-Polignac lors d’un récital Liszt le 21 janvier prochain. On pourra également le retrouver à l’Auditorium du Musée d’Orsay le 16 février, lors de l’intégrale de la musique pour piano de Satie qui célèbre, en six concerts, les 150 ans de la naissance du compositeur.

Simone Dinnerstein à l’Opéra National de Paris

La pianiste américaine Simone Dinnerstein interprétera du 5 au 20 février les Variations Goldberg de Bach à l’Opéra National de Paris dans un ballet chorégraphié par Jerome Robbins. En 2007, son enregistrement des Variations avait suscité l’enthousiasme et avait été nommé "Meilleur enregistrement de l’année" par le New York Times, le Los Angeles Times et The New Yorker.

Deux grandes premières pour Pierre Dumoussaud

Le jeune chef Pierre Dumoussaud dirigera pour la première fois l’Orchestre Régional de Normandie les 5, 6 et 7 février prochains dans un programme jeunes talents autour de Chopin et Mozart. Il dirigera aussi l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine lors du « Presto Sympho » du dimanche 14 février avec au programme la Symphonie n°6 « Pastorale » de Beethoven.

Un mois de février parisien pour le Quatuor Arod

Le Quatuor Arod enregistrera, en public (à 19h00 à la Maison de la Radio) le 1er février l’émission de France Musique Plaisir du Quatuor de Stéphane Goldet, qui sera ensuite diffusée à 15h30 le dimanche 14 février. Ils seront par ailleurs au Centre de Musique de Chambre de Paris (Salle Cortot) tous les jeudi, vendredi et samedi entre le 4 et le 20 février dans le quatuor n°15 opus 132 de Beethoven.

Thomas Enhco enregistre pour Deutsche Grammophon

La session d'enregistrement pour le label Deutsche Grammophon vient de s'achever pour le pianiste Thomas Enhco et sa complice Vassilena Serafimova, qui nous feront bientôt découvrir Bach, Mozart, Mendelssohn, Piazzolla etc. au piano et marimba !

Marc Minkowski à la Mozartwoche

Du 22 au 31 janvier aura lieu la 60ème édition de la Mozartwoche à Salzburg dont Marc Minkowski est le directeur artistique. Il y dirigera notamment l’Orchestre Philarmonique de Vienne, Les Musiciens du Louvre ainsi que le Mozart Kinderorchester dans des œuvres de Mozart, Mendelssohn et Haendel.

Rencontres nocturnes pour le Quatuor Diotima et Bruno Philippe

Le Quatuor Diotima sera rejoint par le violoncelliste Bruno Philippe et l’altiste Marie Chilemme le 18 janvier au Théâtre des Bouffes du Nord et le 30 janvier à l’Auditorium Dutilleux à Douai pour un programme autour de la nuit. Ils interprèteront les quatuors Métamorphoses nocturnes de Ligeti et Ainsi la nuit de Dutilleux mais également le sextuor La Nuit Transfigurée de Schoenberg.

Le Nouveau Monde d’Anne Gastinel

La violoncelliste Anne Gastinel sort son disque « Americas » sur le label naïve, une opportunité de réchauffer le début de l'hiver aux côtés de la soprano Sandrine Piau et des violoncelles de l’Orchestre National de France dans Piazzola et Villa-Lobos !

Tournée japonaise pour Marc Minkowski

Le chef d’orchestre Marc Minkowski dirigera l’orchestre Kanazawa au Ishikawa Ongakudo Concert Hall dans des symphonies de Schumann les 10 et 11 décembre ainsi que le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra au Suntory Hall dans Roussel et Bruckner le 15 décembre.

Nouvelle recrue pour l’Agence

Le jeune guitariste Thibaut Garcia, 1er Prix de la Guitar Foundation of America Competition et du Concours International de Guitare de Séville, rejoint les rangs de l’Agence. Découvrez la sensibilité, la finesse d’expression et la virtuosité de ce musicien extraordinaire au Théâtre Adyar à Paris le 29 novembre et sur France Musique le 5 décembre dans l’émission Génération Jeunes Interprètes.

Le Quatuor Arod prend le Nord

Après avoir remporté le Premier Prix, le Prix de la meilleure interprétation de Carl Nielsen et le Prix de la meilleure interprétation contemporaine au Concours International de musique de chambre Carl Nielsen de Copenhague en octobre dernier, le Quatuor Arod fait ses débuts berlinois en décembre à l’Ambassade royale du Danemark.

Mozart et les sœurs Weber

Le chef d’orchestre Raphaël Pichon se produira à la tête de son ensemble Pygmalion dans le programme du disque qu’il a enregistré en compagnie de Sabine Devieilhe, Mozart et les Sœurs Weber, lors d’une tournée dans toute la France au mois de décembre.

Schubertiade endiablée pour Bruno Philippe

C’est un marathon de neuf concerts consacrés à Schubert qui attend le violoncelliste Bruno Philippe au tout nouveau Centre de Musique de Chambre de Paris. Il s’y produira avec ses comparses Tanguy de Williencourt au piano et Pierre Fouchenneret au violon jusqu’au 19 décembre Salle Cortot.

Chopin et Schubert sur la Promenade des Anglais

Le chef d’orchestre Pierre Dumoussaud fera ses débuts avec l’Orchestre Régional de Cannes PACA le 11 décembre. Au programme : le concerto n°2 pour piano de Chopin avec le pianiste Nicolas Bringuier et la symphonie n°6 de Schubert.

Les rencontres des Diotima

Le Quatuor Diotima interprète une nouvelle fois des oeuvres du compositeur américain Hugh Levick : en décembre, il enregistre trois quintettes avec ténor, percussion et piano pour le label Signature de Radio France.

Le Quatuor Arod triomphe à Copenhague

Le Quatuor Arod a remporté le Premier Prix, le Prix de la meilleure interprétation de Carl Nielsen et le Prix de la meilleure interprétation contemporaine au Concours International de musique de chambre Carl Nielsen de Copenhague le 18 octobre 2015. Retrouvez leur performance sur le site de la Danmarks Radio.

Les contes à Pasdeloup de Pierre Dumoussaud

Le chef d’orchestre Pierre Dumoussaud dirige l’Orchestre Pasdeloup à la Philharmonie de Paris le 28 novembre, dans un concert « Etoiles Enchantées » à destination des jeunes publics avec notamment Mozart, Saint-Saëns, De Falla et Tchaïkovsky au programme.

Symphonie rhénane pour Bruno Philippe

Le violoncelliste Bruno Philippe joue le double concerto de Brahms aux côtés de la violoniste Dami Kim avec la Junge Philharmonie de Francfort-sur-le-Main au 40e festival Fränkische Musiktage Alzenau le 22 novembre.

Marc Minkowski s’embarque pour Vienne

Le chef d’orchestre Marc Minkowski retrouve ses Musiciens du Louvre, qu’il dirigera dans le Vaisseau Fantôme de Wagner, fin novembre au Theater an der Wien en Autriche.

Les rencontres des Diotima

Le Quatuor Diotima retrouve le compositeur et clarinettiste Jörg Widmann, dont il jouera le quatuor n°4 avant que le compositeur ne le rejoigne pour se produire dans le quintette de Brahms, à Duisbourg et Trente mi-novembre.

Trauernacht lisboète pour Raphaël Pichon

Le chef d’orchestre Raphaël Pichon dirige Trauernacht, opéra fait d’extraits de cantates de Bach à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne mi-novembre à la tête de l’ensemble Pygmalion.

Guillaume Vincent accompagne Camille Berthollet

Le pianiste Guillaume Vincent accompagne la jeune prodige violoniste et violoncelliste Camille Berthollet dans son premier disque paru le 16 octobre chez Warner Classics.

Pierre Dumoussaud à l’Opéra National de Bordeaux

La saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux débute avec le Don Carlo de Verdi, dirigé le 30 septembre et 2 octobre prochain par le jeune chef d'orchestre Pierre Dumoussaud.

Saison anniversaire du Quatuor Diotima

Le Quatuor Diotima débute le 12 octobre prochain sa 4ème saison de résidence au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris avec un programme Crumb, Barber et Reich.

Bruno Philippe à la Salle Gaveau

Le violoncelliste Bruno Philippe donnera un récital à la Salle Gaveau le 15 octobre prochain avec le pianiste Tanguy de Williencourt. Les deux complices sortent le 22 septembre un disque Brahms Schumann chez Evidence Classics.

Juliette Deschamps à l’Opéra National de Montpellier

La metteur en scène Juliette Deschamps propose un Chérubin de Massenet séducteur et séduisant à l'Opéra National de Montpellier.

Première russe pour Raphaël Pichon

Le chef Teodor Currentzis invite Raphaël Pichon à diriger Musicaeterna à l'Opéra de Perm pour un programme germanique, au cœur de l'Oural.

Anne Gastinel à Sarajevo

La violoncelliste Anne Gastinel retrouve l'Orchestre Philharmonique de Sarajevo le 18 septembre pour le concerto d'Elgar, en compagnie d'une phalange avec laquelle elle a déjà collaboré et de la chef d'orchestre Samra Gulamovic.

Platée triomphe à Garnier

"Un régal d'intelligence scénique et d'ingéniosité musicale" selon Le Monde pour le chef d'orchestre Marc Minkowski et la reprise de Platée de Rameau à l'Opéra National de Paris qui réunit la fine fleur du chant français : Julie Fuchs, Philippe Talbot, Florian Sempey, Julien Behr...

L’octobre insolite du Quatuor Arod

Le Quatuor Arod vous accompagne lors de la Nuit Blanche à Paris, une occasion unique de les écouter dans la Salle des Nymphéas du Musée de l'Orangerie le 4 octobre, ainsi que dans une vitrine de la rue de Rivoli au Festival Le classique c’est pour les Vieux le 10 octobre.

L’automne hongrois du Quatuor Arod

Le Quatuor Arod se produira dans la prestigieuse Académie Franz Liszt de Budapest le 24 septembre ainsi qu'au Château de Fehérvárcsurgó le lendemain dans un programme Schubert & Mendelssohn.

Marc Minkowski : nouvelle Trilogie Mozart / Da Ponte à Drottningholm

Le chef Marc Minkowski et le metteur en scène Ivan Alexandre triomphent au théâtre du Château de Drottningholm en Suède avec Les Noces de Figaro de Mozart, 1ère étape d'un Trilogie Da Ponte qui verra Don Giovanni en 2016 et Cosi fan tutte en 2017. La production sera bientôt accueillie au Château de Versailles en janvier prochain avec Les Musiciens du Louvre.

Raphaël Pichon dirige Brahms

Le chef d’orchestre Raphaël Pichon se produira avec le chœur de l’Ensemble Pygmalion ainsi que Christian Immler et Chantal Santon, accompagnés des deux pianistes Tanguy de Williencourt et Alphonse Cemin pour le Requiem allemand de Brahms lors de deux concerts, le 21 août aux Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay et le 24 août au Festival de la Chaise-Dieu.

Le Quatuor Diotima et Bruno Philippe jouent Schönberg

Les nuits viennoises, tourmentées ou éclatantes, inspirent le Quatuor Diotima qui jouera La Jeune Fille et la mort de Schubert et s’associe au violoncelliste Bruno Philippe pour la Nuit transfigurée de Schönberg, dans un concert le 29 août au Festival de l’Orangerie de Sceaux.

Thomas Enhco rejoint l’agence

Le pianiste Thomas Enhco rejoint l'agence pour toutes ses activités dans le domaine classique ; il sera cet été notamment en concert aux Flâneries Musicales de Reims le 18 juillet avec sa complice Vassilena Serafimova, au Festival Debussy à Argenton sur Creuse le 25 juillet, et au Festival International Piano Classique de Biarritz le 11 août.

Emmanuel Ceysson : Mozart

Le harpiste Emmanuel Ceysson retrouve les studios et enregistre avec son complice le flûtiste Philippe Bernold le concerto pour flûte et harpe de Mozart avec l'Orchestre de Chambre de Paris. La même équipe sera en concert avec ce programme à Paris le 18 juillet 2015 à l’Hôtel de Sully et le 20 juillet au Festival Saoû chante Mozart.

Quatuor Arod au Festival de Verbier

Le Quatuor Arod participe cet été à la prestigieuse Académie du Festival de Verbier en Suisse, l'occasion de travailler avec de grands artistes et professeurs. Il donnera notamment un concert avec le clarinettiste Martin Fröst le 29 juillet à l'Eglise de Verbier. Il sera de retour en Suisse le 31 août pour un concert au Festival "Septembre Musical de Montreux".

Juliette Deschamps nommée à Pau

Le Maire de Pau François Bayrou vient de charger la metteur en scène Juliette Deschamps de mettre en place la politique théâtrale de la ville afin de développer son "rayonnement culturel". Elle sera chargée d’organiser et lancer une saison théâtrale dans la ville dès 2016.

Guillaume Vincent sur la route des Festivals

La tournée estivale de Guillaume Vincent le conduira du Festival de Saintes avec l'Ensemble Aedes (17 juillet) au Rheingau Musik Festival en Allemagne avec Bruno Philippe (25 juillet) en passant par l'Août Musical de Deauville (du 29 juillet au 8 août) ou le Festival de Pont-Croix (du 18 au 21 juillet) où il partagera la scène avec les jeunes talents de la Fondation Singer-Polignac.

Anne Gastinel en tournée

Cet été, la violoncelliste Anne Gastinel est en tournée avec l’Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Nicolas Chalvin lors de laquelle elle jouera le concerto n°2 en ré majeur de Haydn. Ils se produiront au Festival des Arts Jaillissants à Montsapey le 12 juillet, au Festival Saoû chante Mozart le 13 juillet, au Festival Itinéraires Bis à Clermont-en-Genevois le 18 juillet et au Festival Les Variations musicales de Tannay le 30 août.

Marc Minkowski nommé à Bordeaux

Le chef d’orchestre Marc Minkowski vient d’être nommé Directeur de l’Opéra National de Bordeaux par Alain Juppé, Maire de la ville. Il prendra ses fonctions en juin 2016. Il retrouve ses Musiciens du Louvre pour l’ouverture du Festival de Salzbourg avec La Création de Haydn le 18 juillet.

Les Filles du Rhin de Raphaël Pichon

Le chef d'orchestre Raphäel Pichon retrouve le choeur de femmes de Pygmalion pour un programme rare consacré à Schubert, Schumann, Brahms et Wagner (Le chant des Filles du Rhin); en concert au Festival de Saintes le 15 juillet puis en studio pour le label Harmonia Mundi.

Bruno Philippe Révélation Classique ADAMI 2015

De retour d'une tournée allemande (dans le cadre du concours de l'ARD dont il est lauréat), Bruno Philippe est nommé "Révélation Classique de l'ADAMI 2015". Retrouvez-le en concert au mois de juillet aux Mecklenburg-Vorpommern Festival et Rheingau Musik Festival en Allemagne, au Festival Jeunes Talent à Paris et au Festival Pablo Casals à Prades.

Le Quatuor Diotima au Festival Manifeste

Le Quatuor Diotima clôt sa résidence 2014/2015 aux Bouffes du Nord le 15 juin. Retour au coeur de la musique contemporaine, ils créeront - dans le cadre du festival Manifeste (IRCAM) - le quintette de Rune Glerup (avec le clarinettiste Alain Billard) dans un programme réunissant Stefano Gervasoni, Ivan Fedele et Béla Bartók.

Schubertiade avec Anne Gastinel Salle Gaveau

La violoncelliste Anne Gastinel retrouve Natalie Dessay, David Grimal, Philippe Cassard et Cédric Pescia pour une soirée exceptionnelle entièrement conscacrée à Schubert le 16 juin à la Salle Gaveau.

Emmanuel Ceysson : au revoir Paris

Le harpiste Emmanuel Ceysson vient de remporter la prestigieuse audition du Metropolitain Opera de New-York et devient la nouvelle harpe solo de l'orchestre américain. Pour son "au revoir" à Paris, il donnait le 4 juin dernier un récital aux Bouffes du Nord à Paris : standing ovation ! A revoir sur medici.tv.

Guillaume Vincent au Lille Piano(s) Festival

De retour d'une tournée en Chine avec le Festival Piano aux Jacobins, le pianiste Guillaume Vincent se produira pour la troisième année consécutive au Lille Piano(s) Festival où il interprétera le 13 juin le Concerto n°2 de Liszt avec l'Orchestre National de Lille dans la salle du Nouveau Siècle.

Quatuor Arod : nouvelle résidence à ProQuartet

Le Quatuor Arod devient le nouveau quatuor en Résidence de ProQuartet. Il profitera ainsi de la structure pour certains concerts, masterclasses ou son développement international. Retrouvez le Quatuor Arod en concert le 12 juin au Festival les Voûtes Célestes, le 18 juin à la Fondation Polignac et en juillet aux Festivals de Verbier, de l'ArtenetrA, aux Jeudis Musicaux de Royan, au Festival du Grésivaudan ...

Raphaël Pichon, Mozart au Festival de St Denis

Après Bordeaux et Toulouse, Raphael Pichon et l'Ensemble Pygmalion donneront au Festival de Saint-Denis (18 juin) la Messe en ut mineur de Mozart. De plus en plus familier du répertoire mozartien, le chef d'orchestre sera rejoint par un quatuor de solistes fidèles : Sabine Devieilhe, Marianne Crebassa, Samuel Boden et Florian Sempey.

Retour d’Alceste par Marc Minkowski et Olivier Py

Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre retrouvent l'Opéra National de Paris. Ils reprennent à partir du 16 juin l'Alceste de Gluck dans la mise en scène d'Olivier Py et le décor virtuose de Pierre-André Weitz. Un nouveau trio de solistes, Véronique Gens, Stanislas de Barbeyrac et Stéphane Degout, pour célébrer l'opéra français.

Dardanus de Rameau par Raphaël Pichon et Michel Fau

Après son triomphe à l'Opéra de Bordeaux, la nouvelle production de Dardanus de Rameau dirigée par Raphaël Pichon avec son Ensemble Pygmalion et mise en scène par Michel Fau s'installe à l'Opéra Royal de Versailles.

Retrouvez la video du spectacle sur Culturebox.

Anne Gastinel : Triple Concerto de Beethoven, Trio de Trotignon

Juste après le Triple Concerto de Beethoven qu'elle a d'interprété avec Gil Shaham et Nicholas Angelich sous la direction de Paavo Järvi (concert en vidéo sur le site de l'orchestre), la violoncelliste Anne Gastinel créera le 28 mai au Wigmore Hall de Londres le trio du compositeur et pianiste de jazz Baptiste Trotignon avec David Grimal et Philippe Cassard.

Pierre Dumoussaud à la tête de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Le jeune chef d'orchestre Pierre Dumoussaud a remplacé au pied levé Alain Lombard à la tête de l'ONBA. Immense succès auprès du public et des musiciens dans un programme Strauss (Don Juan) et Beethoven (Symphonie n°3 Héroïque). Il sera le 27 mai à la tête de l'Orchestre d'Auvergne dans un programme Mendelssohn/Tsintsadze.

Bruno Philippe : nouveau CD et tournée en Allemagne

Lauréat et Prix du public du Concours de l'ARD 2014, le violoncelliste Bruno Philippe sera en tournée en Allemagne en Mai 2015 (Schweztinger SWR Fespiele, Munich, Schwarzwald Musikfestival, Gauting Klassikforum...).

A cette occasion un nouveau CD consacré à Schumann et Brahms avec le pianiste Tanguy de Williencourt sort sur le label Evidence Classics.

Quatuor Arod : sur la route des festivals

Avant le début de l'été - qui les verra notamment participer à l'Académie du prestigieux Festival de Verbier ou à l'Août Musical de Deauville - le jeune Quatuor Arod démarre la route des festivals : après l'ouverture du Festival Quatuor à l'Ouest, ils seront présents pour plusieurs concerts au Festival Ré Majeure sur l'île de Ré (23 et 24 mai) et au Festival de l'Epau (3 et 4 juin).

Juliette Deschamps en résidence à l’Opéra de Montpellier

À l’invitation de Valérie Chevalier, la metteur en scène Juliette Deschamps poursuit sa résidence à l’Opéra de Montpellier. Après Le Projet Goldberg mêlant la musique de Bach et la vidéo puis A DIOS Flamenco y Saetas, Juliette Deschamps reprend le 12 mai A Queen of Heart avec Rosemary Standley avant que les deux reines de cœur ne prennent le chemin des studios pour un CD à venir.

Marc Minkowski : première Traviata au Royal Opera House de Londres

Le chef d'orchestre français Marc Minkowski poursuit sa collaboration avec le Royal Opera House de Londres. Après Idomeneo de Mozart en début de saison, il dirigera à partir du 19 mai La Traviata de Verdi dans la production mythique de Sir Richard Eyre, avec Sonya Yoncheva, Ismael Jordi, Franco Vassallo et Placido Domingo.

Guillaume Vincent en tournée en Chine

Dans le cadre de la tournée de Piano aux Jacobins, le pianiste Guillaume Vincent donnera plusieurs récitals en Chine à partir du 18 mai à Suzhou, Tianjin et Pékin dans un programme Liszt (Ballade n°2, Rhapsodie n°6,  Mazurka brillante), Alkan (Sonatine) et Brahms (Klavierstücke opus 118).

Emmanuel Ceysson et le Quatuor Diotima au Festival Bru Zane

Le harpiste Emmanuel Ceysson donnera le 4 juin aux Bouffes du Nord un récital dévolu à la musique française (Pierné, Dubois, Debussy, Fauré, Renié...), répertoire qu'il défend dans son nouveau CD (naïve) Belle Epoque consacré aux concertos romantiques français. Fidèles à ce lieu et à la Fondation Bru Zane, le Quatuor Diotima retrouvera le 2 juin George Onslow dont ils se sont faits les champions.