news

Face à la situation sanitaire mondiale, les événements d’avril ont été annulés. Les artistes de l’agence espèrent pouvoir vous retrouver en mai.

Face à la situation sanitaire mondiale, les événements d’avril ont été annulés. Les artistes de l’agence espèrent pouvoir vous retrouver en mai.

Face à la situation sanitaire mondiale, les événements d’avril ont été annulés. Les artistes de l’agence espèrent pouvoir vous retrouver en mai.

Thomas Dunford en concerto avec le Cincinnati Orchestra

Thomas Dunford est invité à interpréter deux concertos de Vivaldi avec le Cincinnati orchestra dirigé par Jonathan Cohen. Ils se produiront les 13 et 14 mars au Cincinnati Concert Hall.

Le Quatuor Arod aux Canada et aux États-Unis

Après des tournées en Italie, Norvège et Israël en février, le Quatuor Arod s'envole pour l'Amérique en mars 2020. De l'Alabama à la Californie en passant par le Canada, ils interpréteront Haydn, Bartok et Beethoven à Huntsville (6 mars), Calgary (8 et 9 mars), Santa Barbara (12 mars) et à La Jolla (15 et 16 mars).

Anne Gastinel à Montréal

Dans le cadre de l'année Beethoven, Anne Gastinel est invitée à la Salle Bourgie de Montréal pour présenter un panorama de la musique de chambre du compositeur. Aux côtés de David Grimal, Philippe Cassard et du trio Strauss, MacNabey, Haimocitz, ils parcourront les trios, quatuors et quintettes avec piano les 13, 14 et 15 mars 2020.

Marc Mauillon, Orfeo à Copenhague

Marc Mauillon retrouve un de ses rôles fétiches avec l’Orfeo de Monteverdi qu’il chantera pour ses débuts à l’Opéra de Copenhague. Il y retrouvera aussi sa complice la metteur en scène Jetzke Mijnssen, avec qui Marc avait récemment collaboré pour l’Orfeo de... Rossi. Considéré comme l’un des premiers opéras de l’histoire de la musique, l’Orfeo de Monteverdi sera dirigé ici par Lars Ulrik Mortensen avec le Concerto Copenhagen.

Les Vêpres de Raphaël Pichon – de Paris à New-York

A Bordeaux, puis à la Philharmonie de Paris et à La Chapelle royale de Versailles, Raphael Pichon et son ensemble Pygmalion nous font redécouvrir le monde de Michael Praetorius. Psaumes, motets et magnificat : le chef y a puisé les matériaux pour imaginer un office des vêpres. Et d’autres Vêpres l’attendent bientôt : celles de Monteverdi, qu’il dirigera à New York (Park Avenue Armory) dans la production mise en scène par Pierre Audi.

Lea Desandre & Marc Minkowski créent l’évènement à Genève

« Les Huguenots » reviennent au Grand Théâtre de Genève - l’opéra de Giacomo Meyerbeer n’avait pas été entendu dans la plus protestante des villes romandes depuis 1927. Lea Desandre y incarne le malicieux Urbain et Marc Minkowski dirige l’Orchestre de la Suisse Romande pour cette nouvelle production mise en scène par Jossi Wieler et Sergio Morabito.

Jérôme Ducros en tournée avec Gautier Capuçon

Jérôme Ducros sillonne la planète avec un de ses partenaires de scène de longue date, Gautier Capuçon. Beethoven, Fauré, Debussy : les deux musiciens  se penchent en mars sur des sonates emblématiques du répertoire du violoncelle. Retrouvez-les le 2 mars à Beyrouth (Al Bustan), le 3 à Cambridge, le 4 à Lugano et le 5 à Saint-Emilion pour des soirées d’exception !

Bruno Philippe au Centre de Musique de Chambre de Paris

En mars, Bruno Philippe fait son retour au Centre de Musique de Chambre de Paris, dans un programme consacré à Jérôme Ducros. Il se produit en première partie de soirée. Retrouvez-le les 5, 6 et 7 mars avec Jérôme Pernoo et Kojiro Okada dans le Trio à deux violoncelles et piano, et du 12 au 21 mars aux côtés de William Hagen et Jérôme Ducros pour le Trio pour violon, violoncelle et piano.

Damien Bigourdan dans Offenbach

En mars, Damien Bigourdan rejoint Adriana Bignagni Lesca pour une reprise de leur spectacle autour de Lischen et Fritzchen de Jacques Offenbach et Un mari dans la serrure de Frédéric Wachs. Après des représentations à Aix-en-Provence et Venise en février, en mars le spectacle, mis en scène par Romain Gilbert, est donné en début de mois à Paris (Théâtre Marigny) puis à Montpellier. A ne pas manquer les 1er, 3, 4, 5, 28 et 29 mars !

Marc Minkowski dirige Ariodante

Depuis novembre Marc Minkowski est en tournée européenne (Grenoble, Hambourg, Cologne, Paris, Bordeaux) et dirige les Musiciens du Louvre ainsi que notamment Marianne Crebassa et James Platt dans une production de Ariodante de Haendel. Il conclut cette tournée acclamée par la critique à la Halle aux Grains de Toulouse le 2 décembre. A ne pas manquer !

Raphaël Pichon en tournée

Raphaël Pichon dirige son ensemble Pygmalion dans une tournée autour de son album « Libertà ! » sorti chez Harmonia Mundi cette année, accompagné par les chanteurs Mari Eriksmoen, Siobhan Stagg, Adèle Charvet, Linard Vrielink, John Chest et Nahuel di Pierro. Retrouvez-les les 12 et 13 décembre à Nancy, le 15 à la Grange au Lac à Evian, le 16 à la Halle aux Grains de Toulouse, le 17 à la Philharmonie de Paris, le 18 à l’Auditorium de Bordeaux, le 21 à l’Opéra de Massy et le 22 au Théâtre de Caen.

Thomas Enhco en Martinique

Thomas Enhco joue en Martinique le 5 décembre. Accompagné par son quartet (David Enhco – trompette, Jérémy Bruyère – contrebasse, Matthieu Chazarenc – batterie), il fait ses débuts sur la scène nationale Tropiques Atrium, pour leur festival de jazz, en première partie du chanteur espagnol Diego el Cigala.

Thibaut Garcia fait ses débuts en Turquie

Thibaut Garcia conclut l’année 2019 en faisant ses débuts en Turquie. Il donne un récital mêlant des pièces extraites de son album « Bach Inspirations », et d’autres inspirées de folklores divers. Son programme est composé d’œuvres de Barrios, Bach, Llobet, Domeniconi, Albeniz et Giuliani. A ne pas manquer le 14 à Istanbul !

Thomas Dunford au Musée D’Orsay

Thomas Dunford joue au Musée D’Orsay en décembre. Le 10, il joue avec le contre-ténor Iestyn Davies pour un programme composé d’œuvres de Monteverdi, Kapsberger, Dalza, Monteverdi, Frescobaldi et Merula. Le 19, il est en récital avec le claveciniste Jean Rondeau, dans leur pogramme « La Mascarade ».

Les Arts Florissants fêtent ses 40 ans avec Lea Desandre et Marc Mauillon

2019 marque le quarantième anniversaire des Arts Florissants, fondé par William Christie. Pour célébrer cet événement, l’ensemble est en tournée en décembre, avec Lea Desandre et Marc Mauillon. Retrouvez-les le 8 décembre au Barbican Center à Londres, le 11 à la Elbphilharmonie de Hambourg, le 13 au Festpielhaus de Baden-Baden, le 15 à l’Auditorio de Madrid, et le 21 à la Philharmonie de Paris.

Le Quatuor Arod en tournée avec Alexandre Tharaud

Le Quatuor Arod continue sa collaboration avec le pianiste Alexandre Tharaud. Ils sont en tournée en Europe, où ils donnent ensemble le quintette de Franck. Le quatuor interprète également des quatuors de Schubert, Mozart et Bartok. Retrouvez-les le 14 à Montpellier, le 16 à Genève, le 17 à Nimègue et le 18 à Bruxelles.

Bruno Philippe en concerto

Bruno Philippe est de retour en Italie pour donner le Concerto n°1 en do majeur d’Haydn. Il est accompagné par le Young Musicians European Orchestra. A ne pas manquer le 7 décembre à Forli’, sous la baguette de Paolo Olmi, et le 9 à Ravenne, sous la baguette de Matteo Parmeggiani.

Pierre Dumoussaud et Michel Fau dirigent La Belle Hélène

En décembre, pour clôturer l’année Offenbach, Pierre Dumoussaud dirige le Sinfonietta Lausanne dans La Belle Hélène, mis en scène par Michel Fau. Ils dirigent les chanteurs Julien Dran et Julie Robard-Gendre, respectivement Pâris et Hélène. A ne pas manquer les 22, 23, 27, 29, 30 et 31 décembre à l’Opéra de Lausanne !

Jérôme Ducros rejoint L’Agence !

Le pianiste et compositeur Jérôme Ducros rejoint L’Agence ! Chambriste reconnu, il se produit avec les plus grands tels que Gautier Capuçon, Renaud Capuçon, Philippe Jarrousky, Bruno Philippe… Retrouvez-le tout au long de la saison au Théâtre des Champs Elysées, Konzerthaus de Vienne, Sommets Musicaux de Gstaad, Salle Cortot, Philharmonie de Cologne, Wigmore Hall de Londres...

Amandine Beyer et Gli Incogniti en tournée

Amandine Beyer et Gli Incogniti reprennent leur tournée et sont en Espagne, en Belgique et en Allemagne. Le 09 octobre, ils sont à Saint Jacques de Compostelle pour leur programme BMW or not. Le 11, ils sont en Belgique à Famenne pour un programme autour des concertos de Vivaldi. Ils s’associent ensuite à Kristian Bezuidenhout (pianoforte) pour une tournée allemande : le 20 à Essen, le 22 à Bayreuth, et le 24 à Neumarkt.

Thomas Enhco en France et en Belgique

Thomas Enhco est en tournée en octobre, en Belgique puis en France. Il joue au Festival Brabant-Wallon (Musiq’3) le 3 avec son trio, et le 4 avec sa partenaire de scène Vassilena Serafimova, qu’il retrouve ensuite le 8 à l’Arsenal de Metz.  Le 5 octobre, il joue au festival Jazz au Fil de l’Oise avec le violoncelliste François Salque. Il se produit également le 12 et le 13 au festival Pianoscope à Beauvais, cette année sous l’impulsion artistique de Khatia Buniatishvili. Le 18, il joue au Festival Jazz en Bièvre en solo, et le 19 en duo avec son frère, le trompettiste David Enhco, à Eymet pour le festival Jazz’off.

Sortie du nouveau disque de Bruno Philippe

Bruno Philippe sort un troisième opus chez Harmonia Mundi, cette fois-ci autour du compositeur Prokofiev, avec la Sinfonia Concertante accompagné par l’orchestre de la Radio de Francfort, et sous la baguette de Christoph Eschenbach, et la Sonate pour violoncelle avec son partenaire Tanguy de Williencourt. Retrouvez les deux jeunes instrumentistes le 10 octobre à 20h00 à la Salle Cortot à Paris pour célébrer la sortie de cet album.

L’Ensemble Jupiter sort son premier disque : Vivaldi

Après près d’un an et demi d’existence, l’ensemble de Thomas Dunford sort un premier disque chez Alpha classics/Outhere, autour du compositeur Vivaldi. L’équipe de choc est notamment composée de Lea Desandre, Jean Rondeau, Bruno Philippe et Peter Whelan.

Thibaut Garcia et Timothy Ridout sur la BBC et France Musique

Cette année, la BBC et France Musique s’associent pour proposer un weekend de coopération internationale, où le programme de la BBC sera diffusé sur les ondes de France Musique et inversement. Retrouvez, pour cette occasion unique, l’altiste anglais Timothy Ridout, aux côtés du pianiste Guillaume Vincent, en direct depuis le Théâtre de l’alliance vendredi 11 octobre à partir de 18h00, ainsi que le guitariste Thibaut Garcia depuis les studios Maida Vale de Londres le 12 octobre à partir de 16h00. A (ré-)écouter ici.

Lea Desandre incarne Rosine à l’Opéra de Rouen

Lea Desandre fait ses débuts en tant que Rosine dans le mythique Barbier de Séville de Rossini, sous la direction du chef italien d’Antonello Allemandi et du metteur en scène Pierre-Emmanuel Rousseau, aux côtés notamment de Xabier Anduaga et de Joshua Hopkins. A ne pas manquer à l’Opéra de Rouen les 1er, 3 et 5 octobre !

Pierre Dumoussaud dirige Hamlet.

Après deux premières représentations en septembre, Pierre Dumoussaud dirige l’ONPL dans une production d’Hamlet d’Ambroise Thomas, aux côtés du metteur en scène Frank van Laecke. Il dirige notamment Kevin Greenlaw, Charles Rice et Marianne Lambert. A ne pas manquer à Nantes les 1er, 2 et 4 octobre ! Le programme est également repris à Rennes du 06 au 10 novembre, et à Angers les 24 et 26 novembre.

Sortie de « The Mathilde Album » du Quatuor Arod

Le 04 octobre sort The Mathilde Album, le nouveau CD du Quatuor Arod qui rend hommage Mathilde Zemlinsky, muse de son frère Alexander von Zemlinsky, de son époux Arnold Schönberg, et de l’élève de ce dernier, Anton Webern. Pour ce second opus chez Warner/Erato, le quatuor fait un choix audacieux, aux côtés de la soprano Elsa Dreisig. Retrouvez-les dans ce programme le 11 octobre à la Philharmonie de Paris !

Jupiter en tournée

L’Ensemble Jupiter dirigé par Thomas Dunford est invité au Festival de Sablé le 23 août. Un grand programme autour d’œuvres de Vivaldi pour luth et mandoline ainsi que le Concerto d’Aranjuez de Joaquim Rodrigo en une version pour guitare et quintette à cordes est programmé. L’Ensemble est également le 24 août au Festival de Rocamadour avec la mezzo-soprano Lea Desandre et leur programme consacré à Vivaldi.

Shani Diluka et Nathalie Dessay

Shani Diluka est  le 18 août à l’Eglise de Beaufort au Luxembourg pour son programme "Clair de lune" avec Nathalie Dessay et Stella Grigorian. Elle est également le 21 août au Festival de Perros-Guirec pour un récital consacré aux œuvres de Beethoven, Debussy et Grieg.

Le Quatuor Arod en tournée des Festivals

Le Quatuor Arod poursuit sa tournée française avec au programme Haydn, Bartók et Brahms. Il est le 5 août aux Musicales du Golfe, le 8 août aux Jeudis Musicaux de Royan avec Camille Thomas. Le Quatuor Arod est également invité le 16 août aux Musicales de Normandie et le 18 août au Festival de Quatuor à cordes du Lubéron.

Bruno Philippe pour l’ouverture du Festival de Dinard

Bruno Philippe est invité le 10 août pour l’ouverture du Festival de Dinard, avec l’orchestre Symphonique de Bretagne. Il interprète le concerto n°1 pour violoncelle de Camille Saint-Saëns avec Grant Llewellyn à la direction. Il est également au Molyvos International Music festival du 16 au 19 août en musique de chambre avec Christian Tetzlaff, Benjamin Beilman, Volker Jacobsen, Timothy Ridout…

Thibaut Garcia en tournée

Thibaut Garcia continue sa tournée d’été. Il est le 5 août en récital au Iserlohn Guitar Festival en Allemagne, et le 20 août au Festival de la Vézère en France en duo avec la violoncelliste Anastasia Kobekina. Le 23 août il rejoint l’Ensemble Jupiter et Thomas Dunford au Festival de Sablé pour un programme de concertos. Thibaut Garcia est aussi l’invité des Musicales de Normandie pour un récital le 24 août.

Thomas Enhco à La Roque d’Anthéron

Après un début d’été foisonnant, Thomas est le 11 août à la grande scène du Festival Classique au Vert à Paris pour son programme en duo avec Vassilena Serafimova et le 12 août au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, à la Fabrique de Saint Rémy de Provence.

Les multiples collaborations de Thomas Dunford

Thomas continue ses collaborations estivales. Il est le 6 août au Festival Musique en sol pour un récital en duo avec le contre-ténor Iesty Davies, le 11 août à la Semaine Musicale de Quimper avec Emiliano Gonzalez Toro et le 13 & 14 août à Boz an en Turquie avec le trio Jasmin Toccata, Jean Rondeau et Keyvan Chemirani.

Lea Desandre à Salzbourg

Lea Desandre est au Festival de Salzbourg durant tout le mois d’août. Elle interprète Vénus au sein d’une nouvelle production d’Orphée aux Enfers d'Offenbach mis en scène par Barrie Kosky et sous la direction d’Enrique Mazzola. Les  représentations ont lieu du 14 au 30 août. Lea est également les 17 et 18 août à Salzburg pour une matinée musicale dédiée à Mozart et dirigée par Raphaël Pichon.

Amandine Beyer et l’Ensemble Gli Incogniti

Amandine est en tournée d’été avec son ensemble Gli Incogniti. Ils sont au Festival de Torroella de Montgrile le 18 août ainsi qu’à San Quirico en Italie du 23 au 26 août pour donner masters classe et concerts au sein du magnifique Palais Chigi. Au programme, la Symphonie n°47 de Joseph Haydn, le concerto pour violon, clavecin et cordes, la Symphonie n°64 « Tempora Mutantur » ainsi que de nombreuses surprises !

Guillaume Vincent, directeur artistique du Festival à Beauregard

Le Festival à Beauregard, dirigé par Guillaume Vincent, se tiendra cette année du 17 au 27 juillet avec les artistes et orchestres invités : Orchestre des Pays de Savoie, David et Thomas Enhco, Caroline Casadesus,Adélaïde Ferrière, Nathanaël Gouin, Marion Jacquard et KaterineNikitine, Amaury Viduvier, Quatuor Hanson, Ismaël Margain, Guillaume Bellom, Edgar Moreau.

Raphaël Pichon au Festival d’Aix

Raphaël Pichon est au Festival d’Aix en Provence les 3, 5, 8, 10, 13, 16, 18 et 19 juillet pour une version mise en scène du Requiem de Mozart confiée au metteur en scène Romeo Castellucci et interprétée par l’Ensemble Pygmalion sous sa direction.

Timothy Ridout au Rencontres Musicales d’Evian

Timothy Ridout revient en France pour deux dates ce mois-ci. Il est aux Rencontres Musicales d’Evian le 5 juillet en musique de chambre avec Hyeyoon Park, KianSoltani et Benjamin Grosvenor. Il est également les 18 et 19 juillet au Festival de Radio France de Montpellier avec le pianiste Frank Dupree.

Quatuor Arod au Festival de Verbier

Le Quatuor Arod retourne au Festival de Verbier le 20 juillet pour un programme dédié à Anton Webern, Béla Bartóket Johannes Brahms. Il est également en tournée au Royaume-Uni avec deux  concerts les 7 et 11 juillet au Festival de Cheltenham, Royaume-Uni et le 12 juillet au Barbican Center.

Bruno Philippe et l’Orchestre de Chambre de Paris

Bruno Philippe fait ses débuts avec l’Orchestre de Chambre de Paris les 4 et 5 juillet sous la direction de Ben Glassberg. Au programme le Concerto pour violoncelle n°1 de Camille Saint-Saëns. Bruno retrouvera Jupiter et Vivaldi le 12 juillet au Festival d’Hindsgavl au Danemark et sera le 20 juillet au Festival Jeunes Talents (Paris) pour une carte blanche, avec Jérôme Ducros, LiyaPetrova, Eva Zavaro et Adrien Boisseau.

Tournée d’été pour Thibaut Garcia

Thibaut Garcia entame sa tournée des festivals d’été, Il est aux Musicales de Redon le 8 juillet, au festival de Cheltenham au Royaume-Uni le 11 juillet avec le Quatuor Arod et le ténor Alessandro Fisher, au Festival Jeunes Talents de Paris en duo avec Antoine Morinière le 13 juillet, à Bagnères de Bigorre le 17 juillet, au Festival Jeunes Virtuoses en Limouxin le 18 juillet, aux Musicales de Pommiers le 19 juillet, au festival Toulouse d’été avec Julien Martineau le 24 juillet et aux Soirées Musicales de l’Abbaye de la Celle le 26 juillet.

Thomas Enhco avec l’Orchestre Avignon Provence

Après une tournée à Taïwan en juin dernier, Thomas Enhco, retrouve l’Orchestre Régional Avignon-Provence dirigé par Samuel Jean, le 26 juillet à la Cour du Duché d’Uzès (Festival d'Uzès) pour une reprise de son concerto pour piano et orchestre ainsi que le Concerto en sol de Ravel.

Les multiples facettes de Thomas Dunford

Juillet est synonyme de multiples collaborations pour Thomas Dunford.Il est présent au Lockenhaus Festival en Autriche le 7 juillet avec Jean Rondeau et Nicolas Altstaedt, au Festival d’Aix-enProvence le 8 juillet en duo avec Lea Desandre, le 12 juillet avec son ensemble Jupiter pour le Festival d’Hindsgavl au Danemark, ainsi qu’aux Promenades en Pays d’Auge le 31 juillet avec Bruno Philippe.

Shani Diluka à la Roque d’Anthéron

Après un passage remarqué en concerto l’an dernier, Shani Diluka est de retour au Festival International de Piano La Roque d’Anthéron le 30 juillet, au Cloître de l’Abbaye de Silvacane, avec son programme "Tempéraments", consacré à CPE Bach, Mozart et Beethoven.

Bruno Philippe

Bruno Philippe est en récital à l'Auditorium de la Seine Musicale le 9 juin pour un programme dédié à la sonate pour violoncelle n°1 de Nikolaï Miaskovski ainsi qu’à la sonate de Rachmaninov avec Jérôme Ducros. Il est également le 14 juin au Palais de Compiègne avec le Landesjugenorchester ainsi que le 16 juin à la WDR-Sendesaal de Köln, avec SebastianTewinkel à la direction pour le concerto de violoncelle de Jacques Offenbach et capté en live par la radio WDR.

Maxime Pascal au Staatsoper de Berlin

Maxime Pascal est au Staatsoper de Berlin le 1er et le 7 juin pour une nouvelle production de Pelléaset Mélisande, drame lyrique de Claude Debussy et Maurice Maeterlinck. La mise en scène est assurée par Ruth Berghaus et la scénographie par Hartmut Meyer. Maxime est à la direction de l’Orchestre et du Chœur du Staatsoper.

Ensemble Jupiter

Jupiter, l’ensemble du luthiste Thomas Dunford entame sa tournée estivaleVivaldi avec un concert le 30 juin au Festival Musiq’3 de Bruxelles ! Une équipe au grand complet avec Thomas Dunford, Lea Desandre, Jean Rondeau, Douglas Balliett, Bruno Philippe, Théotime Langlois de Swarte, Peter Whelan, Jérôme Van Waerbeke et Sophie Gent.

Thibaut Garcia au Japon et en Belgique

Thibaut Garcia entame sa première tournée au Japon. Il est au Oji Hall à Tokyo le 14 juin, à l’Aoyama Baroque Sall à Kyoto le 15 juin, le 16 juin au Arts Center Recital Hall à Hyogo et le 18 juin à Nagoya. Le concert du 14 juin est capté par la radio NHK. Thibaut fait ensuite ses débuts au Festival Musiq’3 à la salle Flagey de Bruxelles.

Thomas Enhco et Vassilena Serafimova : de Taïwan à Lille

Thomas Enhco est à Taïwan le 30 mai et le 1er juin pour des concerts en duo avec Vassilena Serafimova au National Concert Hall de Taipei. Le duo est ensuite de retour au Lille Pianos Festival le 16 juin avec un programme Bach et Improvisations.

Thomas Dunford à Barcelone et au Festival de musique ancienne à Maguelone

Thomas Dunford est au Palau de la Mùsica à Barcelone le 6 juin pour un récital solo de Bach. Il est également au Festival de Maguelone le 11 juin avec la mezzo-soprano Lea Desandre, pour un programme varié de compositions pour luth et voix. Concert à revoir sur la chaîne Mezzo.

Pierre Dumoussaud au Théâtre des Champs-Elysées et au Japon

Pierre Dumoussaud dirige l'Orchestre National d'Île-de-France au Théâtre des Champs-Elysées les 2 et 3 juin pour le grand concert de Radio Classique « Passionnément Mozart » avec les solistes, Amandine Boudeville, Ambroise Bré, Julien Dran, Jean-Sébastien Bou, Nicolas Cavallier et Pierre Génisson.  Il s’envole ensuite pour faire ses débuts au Japon avec l’Orchestre de Kanazawa le 8 juin, au Ishikawa Ongakudo Concert Hall.

Lea Desandre à Salzbourg

Lea Desandre estinvitée au Festival de Pentecôtes de Salzbourg dirigé par Cecilia Bartoli le 8 juin pour un programme Farinelli and Friends, avec Julie Fuchs, Patricia Petibon, Sandrine Piau, NuriaRial, Cecilia Bartoli, VivicaGenaux, Ann Hallenberg, Christophe Dumaux, Philippe Jaroussky,etGianluca Capuano à la direction. Elle sera Abele le lendemain dans La Morte d’Abel

Damien Bigourdan au Théâtre Marigny à Paris

Damien Bigourdan est au Théâtre Marigny les 7, 9, 10, 11, 12 et 14 juin, dans une reprise de Mam’zelle Nitouche d’Hervé mise en scène par Pierre André Weitz. Il interprète le rôle de Floridor, aux côtés de l’Orchestre des Frivolités Parisiennes et de Christophe Grapperon à la direction.

Marc Mauillon à Bordeaux

Marc Mauillon est en concert le 17 mai prochain pour un Midi musical au Grand théâtre de Bordeaux avec son programme Songline, itinéraire monodique. Il est également en concert à Crémone en Italie le 11 mai avec l’Ensemble Le Poème Harmonique avec un programme conscré àLa Miserere d’Allegri de Mozart pour le Festival Claudio Monteverdi.

Bruno Philippe en tournée avec le Concerto pour violoncelle d’Offenbach

Bruno Philippe est en concert le 4 mai au Burg Langendorf de Zülpich et le 5 mai au Erholungshaus de Leverkusen en Allemagne  avec le Landesjugenorchester NRW. L’orchestre est dirigé par le chef SebastianTewinkel. Bruno Philippe donne à nouveau ce concerto à la MC2 de Grenoble le 9 mai avec l’Orchestre des Musiciens du Louvre et l’Orchestre des Campus  dirigés par Pierre Dumoussaud.

Thibaut Garcia en concerto dans le sud de la France

Thibaut Garcia est en concert le dimanche 12 mai à l’Opéra de Nice avec l’Orchestre de l’Opéra de Nice pour le  Concerto del Sur de Manuel Ponce, sous la direction de Frédéric Deloche. Thibaut est également en concert le 18 mai à Juan les Pins, au Palais des Congrès avec l’Orchestre Régional de Cannes sous la direction de Benjamin Levy.

Thomas Enhco à la Philharmonie de Paris

Thomas Enhco est en concert à la grande salle Boulez de la Philharmonie de Paris les 17 et 18 mai pour l’intégrale des Etudes pour piano de Philip Glass. Il y interprétera les Etudes n°9 et n°10 aux côtés des pianistes Philip Glass, Maki Namekawa, VikingurOlafsson, Anton Batagov, Katia Labèque, Marielle Labèque, Nicolas Horvath, Celimène Daudet et Aron Diehl.

Thomas Dunford en tournée aux Etats-Unis

Thomas Dunford est en tournée au Etats-Unis. Il sera en concert le 12 mai à Baltimore avec l’Arcangelo, en duo avec Iestyn Davies le 14 mai au  Kennedy Center à Washington ainsi que le 16 mai au Carnegie Hall de New York. Thomas Dunford est également en concert à la Philharmonie de Paris avec l’Ensemble Pygmalion pour la Messe en si de Bach et au Théâtre des Champs Elysée dans une production concert de l’Orfeo de Monteverdi avec Lea Desandre et Emiliano Gonzalez-Toro.

Pierre Dumoussaud avec l’Orchestre de Lorraine

Les 17 et 19 mai, Pierre Dumoussaud retrouve l’Orchestre National de Lorraine à L’Arsenal de Metz pour une soirée dédiée aux « Images d’Afrique ». Sont au programme de cette soirée, l’Ouverture de l’Enlèvement au sérail de W.A Mozart, la Suite Algérienne et Africa de Camille Saint-Saëns ainsi que Escales de Jacques Ibert et Beni Mora, suite orientale pour orchestre de Gustav Holst.

Shani Diluka et le Quatuor Modigliani

Shani Diluka est en concert le 26 mai 2019 avec le Quatuor Modigliani au Festival les Moments musicaux de Touraine. Ils interprètent notamment un programme composé de pièces de Mozart et de Schumann. La Sonate en la mineur K310 de Mozart et le Quintette avec piano de Robert Schumann seront à l’honneur avec une pièce soliste surprise.

Lea Desandre au Théâtre des Champs Elysées et à la Philharmonie de Paris

Lea Desandre est au Théâtre des Champs Elysées dans une production en concert de l’Orfeo de Monteverdi. Elle interprète la Messagera aux côtés de Thomas Dunford au luth et à la direction ainsi qu’aux côté d’Emiliano Gonzalez-Toro dans le rôle d’Orfeo et à la direction. Lea est en concert à la Philharmonie de Paris le 24 mai  avec l’ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon pour la Messe en si de Bach. Le 21 mai, elle sera au Théâtre Fraschini de Pavi dans une production de La Mort d’Abel aux côtés des solistes Julie Fuchs, Nahuel Di Pierro et Christophe Dumaux.

Damien Bigourdan et Marc Minkowski à l’Opéra Comique

Le ténor Damien Bigourdan est à l’Opéra Comique dans une nouvelle production de Manon de Jules Massenet, mise en scène par Olivier Py. Il interprète le rôle de Guillot de Morfontaine avec l’orchestre des Musiciens du Louvre dirigé par  Marc Minkowski.

Bruno Philippe en Slovaquie et au Maroc

Bruno Philippe entame une escapade dans des contrées variées pour ce mois d’avril. Tout d’abord la Slovaquie en concert le 10 avril au Centre de musique de Slovaquie à Bratislava accompagné du pianiste Tanguy de Williencourt. Bruno Philippe est en concert par la suite au Maroc à Essaouira pour trois concerts de musique de chambre les 25, 26 et 27 avril au Printemps Musical des Alizés.

Michel Fau à l’Opéra Comique

Après son succès à Toulouse avec la mise en scène d’Ariane à Naxos, Michel Fau est à l’Opéra Comique pour mettre en scène Le Postillon de Lonjumeau jusqu’au 9 Avril. Il tient également le rôle de Rose dans cette nouvelle production. Une mise en scène déjà acclamée par la critique.

Lea Desandre et Thomas Dunford en duo

Le mois d’avril se présente comme un temps de collaboration intime pour la mezzo-soprano Lea Desandre et le luthiste Thomas Dunford. Ils sont en concert le 21 Avril pour les Théophanies ainsi que le 23 mars au Théâtre Graslin à Nantes pour un programme baroque avec les œuvres de Charpentier, Lambert et de Visée.

Pierre Dumoussaud à Bordeaux et au Festival de Pâques à Deauville

Pierre Dumoussaud est de retour à l’Opéra de Bordeaux les 11 et 12 avril avec l’Orchestre National de Bordeaux pour un programme consacré aux Sept dernières paroles du Christ en Croix de Joseph Haydn. Il est  également en concert le 1 mai au Festival de Pâques de Deauville avec Renaud Capuçon dans un programme consacré au compositeur Paul Hindemith.

Le Quatuor Arod en tournée aux Etats-Unis et en concert à l’Auditorium du Louvre

Le Quatuor donne une tournée aux Etats-Unis avec une première au Carnegie Hall de New York. De retour de cette superbe tournée ils sont en concert à l’Auditorium du Louvre pour un programme magistral autour de Béla Bartok, Joseph Haydn et Johannes Brahms.

Guillaume Vincent à Essaouira et au Festival de Pâques de Deauville

Après sa tournée en Chine le mois dernier, le pianiste Guillaume Vincent sera en concert du 23 au 28 Avril à Essaouira au Maroc ainsi qu’au Festival de Pâques de Deauville le 2 mai, aux côtés de l’ensemble Ouranos et du violoncelliste Bruno Philippe.

Damien Bigourdan à l’Opéra Comique

Le ténor Damien Bigourdan est à l’Opéra de Bordeaux puis à l’Opéra Comique dans une nouvelle production de Manon de Jules Massenet, mise en scène par Olivier Py. Il interprète le rôle de Guillot de Montfontaine avec l’orchestre des Musiciens du Louvre dirigé par  Marc Minkowski.

Thomas Enhco en concert à la Cigale et au Printemps de Bourges

Thomas Enhco continue sur sa lancée créative en avril et sera en Concert à la Cigale à Paris ainsi qu’au Printemps de Bourges pour un programme en solo. Deux concerts de sortie de son nouvel Album Thirty qui présente les multiples facettes de son travail musical et de ses compositions.

Amandine Beyer à l’Opéra de Paris

En mars, reprise du spectacle les "Six Concertos Brandebourgeois" de la compagnie de danse Rosas, avec en fosse les orchestres B'Rock et Gli Incogniti dirigés par Amanine Beyer. À ne pas manquer à l’Opéra Garnier, du 8 au 14 mars !

Guillaume Vincent en France et en Chine

Guillaume Vincent se produit le 5 mars au Théâtre du Volcan au Havre dans un programme avec la comédienne Valentine Jongen, composé notamment d’œuvres de Chopin, Lizst, Debussy, Gershwin, mais aussi Michel Legrand et les Beatles… Du 28 au 30, il se rend en Chine pour une tournée avec le violoniste Brieuc Vourch. À ne pas manquer !

Thomas Enhco en tournée européenne

Après la sortie de son nouveau disque chez Sony Thomas Enhco se produit en musique de chambre et en solo en Europe en mars. Le 13, on le retrouve la Seine Musicale, où il est invité par Henri Demarquette aux côtés de Raquel Camarinha, Dan Zhu et Jean-Frédéric Neuburger. Le 21, il est en concerto avec l’orchestre à vent de la musique de l'air sous la direction de Claude Kesmaecker. Le 22, il joue en solo en Italie, au Fazioli Hall de Sacile. Et le 30, il se produit à Heidelberg avec le Quatuor Arod ainsi que la marimbiste Vassilena Serafimova.

Bruno Philippe en France et en Belgique

Après la sortie et le salut critique de son nouveau disque de musique russe, Bruno Philippe se produit en Belgique et en France. Retrouvez-le le 15 mars avec la violoniste Yuzuko Horigome et le pianiste Yannick Van de Velde à Sint Niklaas, et les 24 et 29, respectivement à Croissy et à Saint-Germain-en-Laye avec son partenaire de scène Tanguy de Williencourt.

Timothy Ridout en France

L’altiste Timothy Ridout revient en France en mars avec le flûtiste Adam Walker et la harpiste Anneleen Lenaerts, dans un programme alliant des pièces de Debussy, Ravel, Takemitsu, Saariaho et Arnold. Retrouvez-les le 21 mars à l’Auditorium du Louvre et le 31 mars à l’Auditorium du Musée de Grenoble.

Thibaut Garcia : la Révélation instrumentale en tournée

Après avoir remporté la Victoire de la Musique Classique dans la catégorie « Révélation instrumentale » en février, Thibaut Garcia reprend sa tournée européenne, tant en concerto qu’en récital. Le 20 mars, il donne le Concerto de société de Caruli à Moscou accompagné par le "Evgeny Svetlanov" State Symphony orchestra. Le 23, il donne un récital à Moscou. Il est ensuite accompagné par le BBC National Orchestra of Wales, dirigé par Kensho Watanabe dans le Concerto d'Aranjuez les 28 et 29 mars, et est en récital à la Seine Musicale le 30.

Lea Desandre en tournée européenne

En mars, Lea Desandre retrouve le chef Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion pour une nouvelle tournée européenne présentant la Messe en si de J.-S. Bach. Aux côtés notamment de Joanne Lunn et d’Emiliano Gonzalez Toro, ils se produisent dans les superbes Alte Oper de Francfort le 6, Philarmonie de Cologne le 7, Philharmonie de Essen le 9, Chapelle Royale de Versailles les 13 et 14.

Pierre Dumoussaud à l’Opéra National Grec

En mars, Pierre Dumoussaud reprend Lucia di Lammermoor de Donizetti, mais cette fois à l'Opéra National de Grèce. Aux côtés du metteur en scène Theodoros Terzopoulos, il dirige notamment Mary Ellen Nesi (Iphigénie) et Dimitri Tiliakos (Oreste) et l’Opéra National Grec. Après la première le 14 férvier-, retrouvez-le les 3, 10, 20, 22 et 24 mars à Athènes !

Le Quatuor Arod toujours en tournée européenne

Après ses débuts en Chine en février, c’est en Europe que le Quatuor Arod se produit en mars. Il joue le 10 mars au Festpielhaus de Baden-Baden, le 11 mars au Musikverein de Vienne, le 13 mars au Concertgebouw d’Amsterdam, le 15 mars au Stadsschouwburg De Harmonie, le 19 mars à l’Université de Rouen, le 21 mars à l’Auditori de Barcelone, le 27 mars au Festival d’Heidelberg, notamment avec le pianiste Thomas Enhco et le 30 mars au Konzerthaus de Dortmund avec la harpiste Anaïs Gaudemard.

Raphaël Pichon dirige Lea Desandre dans Monteverdi

Après des concerts au Muziekgebouw Amsterdam et à l’Opéra de Bordeaux, Raphaël Pichon reprend Les Vêpres et Stravaganza d’Amore de Monteverdi à la Chapelle Royale de Versailles. Il dirige son Ensemble Pygmalion ainsi qu’entre autres, la jeune soprano Lea Desandre. Retrouvez les les 9 et 10 pour les Vêpres et le 11 pour Stravaganza d’amore.

Shani Diluka enregistre son projet Cosmos

En février, Shani Diluka importe en Europe son projet Cosmos, autour de Beethoven et l’Inde. Accompagnée du joueur de tablah Prabhu Edouard et de la sitariste Sahana Banerjee, ils enregistrent ce projet d’exception à Schloss Elmau où ils donnent la première allemande le 9 février. Ils reprennent ce programme le 14 février à la Tschaikowsky-Saal de Hambourg.

Thomas Enhco sort un nouveau CD et crée son nouveau concerto à Pau

Le mois de février est le mois de Thomas Enhco : son nouveau CD, Thirty, sort chez Sony. D’autre part, il crée son second concerto, écrit cette fois-ci pour piano, marimba et orchestre symphonique, à Pau, en compagnie de sa partenaire de scène Vassilena Sarafimova et sous la baguette de Fayçal Karoui qui dirige l’Orchestre de Pau Pays de Béarn – retrouvez-les les 13, 14, 15 et 16 février à Pau !

Bruno Philippe sort un nouveau CD !

Le 8 février, le 2ème CD de Bruno Philippe chez Harmonia Mundi arrive ! Avec le pianiste Jérôme Ducros, il nous offre un programme de sonates russes, avec des œuvres de Nikolaï Miaskovski et de Sergeï Rachmaninov. A ne pas manquer chez votre disquaire et sur les plateformes musicales en streaming !

Timothy Ridout en France à Londres

Après une tournée européenne, dont un concert très remarqué à Gstaad en janvier, l’altiste Timothy Ridout est l’invité de Clément Rochefort pour l’émission Génération Jeunes Interprètes le 16 février. Il s’y produira avec le pianiste Franck Dupree. Timothy joue également avec le Quatuor Arod à Londres, le 24 février ainsi que le 25 au Wigmore Hall.

Thibaut Garcia nommé aux Victoires de la Musique

Thibaut Garcia est en finale des Victoires de la Musique Classique dans la catégorie Révélations solistes instrumentaux. La cérémonie se tiendra le 13 février à La Seine Musicale à Boulogne Billancourt et sera retransmise en direct sur France 3. N’oubliez pas de voter, jusqu’au 12 février !

Thomas Dunford en tournée européenne

Thomas Dunford a le vent en poupe ! En février, il est en tournée en France et en Europe dans des formations variées. Retrouvez-le le 2 février à l’Opéra de Montpellier avec Jasmin Toccata, le 10 au Théâtre des Champs Elysées avec Jean Rondeau et Nicolas Alsteadt, les 15 et 16 avec notamment Yura Lee, Jean Rondeau et Anne-Sofie von Otter, et le 17 à la Radio Suisse RTS avec Lea Desandre.

Pierre Dumoussaud dirige l’Orchestre de l’Opéra de Limoges

Pierre Dumoussaud dirige l’Orchestre de l’Opéra de Limoges qui accompagne le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux dans un programme autour de Kylian, Béjart et Robbins. Au programme : des extraits de concertos de piano de Mozart, des lieder de Mahler, et des musiques de Chopin. A ne pas manquer les 9 et 10 février à Limoges !

Le Quatuor Arod en tournée en Europe et en Chine

Le Quatuor Arod ne s’arrête pas ! En février, ils sont en tournée internationale, en Europe et en Chine. Retrouvez-les le 2 au Konzerthuset à Stockholm, le 5 au Black Diamond de Copenhague, le 10 à la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, le 16 à Shanghai, le 18 à Shenyang, les 23 et 24 à Londres avec l’altiste Timothy Ridout, et le 28 à la Chapelle Musicale de Bruxelles.

Amandine Beyer rejoint L’Agence !

La violoniste Amandine Beyer a rejoint L’Agence. En soliste ou avec ses différents ensembles (Gli Incogniti, Kitgut Quartet...), elle se produit dans le monde entier (USA, Canada, Brésil, Italie, Japon...). En 2018 elle crée un nouveau spectacle consacré à la musique de Bach avec la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker.

Timothy Ridout en récital aux Sommets Musicaux de Gstaad

L’altiste Timothy Ridout est en récital à Gstaad le 27 janvier. Il joue accompagné par le pianiste Jâms Coleman, dans un programme varié, composé de : Pensiero and Allegro appassionato de Frank Bridge, "Chjam’è rispondi” de Yan Maresz (une commande du festival), Lachrymae pour alto et piano opus 48 de Benjamin Britten, et la Sonate n°1 en do mineur opus 18 de York Bowen.

Bruno Philippe enregistre son nouveau disque

En janvier, Bruno Philippe enregistre pour Harmonia Mundi, la Symphonie concertante pour violoncelle et orchestre opus 125 de Prokofiev. Il est accompagné par le Hessischer Rundfunk Simfonieorchestrer dirigé par Christoph Eschenbach.

Anne Gastinel joue les Variations Rococo de Tchaikovsky

La violoncelliste Anne Gastinel est en concert au Palau de la Música Catalana le 19 et au Sant Cugat del Vallès le 20 janvier. Accompagnée par le Orquestra Simfònica del Vallès dirigé par James Ross, elle y interprète les Variations Rococo de Tchaikovsky.

Shani Diluka en récital à Ettelbruck

Le 27 janvier au Centre des Arts Pluriels d’Ettelbruck au Luxembourg, la pianiste Shani Diluka est en récital et interprète un programme alliant Edvard Grieg, Claude Debussy ainsi que Ludwig Van Beethoven.

Le Quatuor Arod en tournée européenne

Le Quatuor Arod fait ses débuts à la Elbphilharmonie le 16 janvier, et au Queen’s Hall d’Edimbourg le 21. Ils jouent également aux Dimanches musicaux de Castres le 27, et à la Salle Molière à Lyon le 30 janvier.

Marc Mauillon avec Les Siècles pour le Concert du Nouvel an

Marc Mauillon participe au Concert du Nouvel An de l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth. Au programme : Mozart ! Des airs des Noces de Figaro, de Don Giovanni, et de La Flûte enchantée. Concert le 8 janvier à la Cité de la Musique de Soissons.

Marc Minkowski dirige Les Noces de Figaro

En janvier, Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre sont en tournée pour représenter Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart. Ils sont en représentation dans toute l’Isère du 18 janvier au 3 février.

Lea Desandre avec Pygmalion dans « Stravaganza d’Amore !”

Du 23 janvier au 11 février, Lea Desandre et l’Ensemble Pygmalion présentent leur programme “Stravaganza d’Amore !” qui évoque la naissance de l’opéra à la cour des Médicis. Un programme qui allie des œuvres de Caccini, Peri, Malvezzi, Marenzio, Striggio, Allegri, Brunelli et Cavalieri. Ils sont à Amsterdam les 23 et 24 janvier, à Bordeaux les 29 et le 30, et à Versailles les 10 et 11 février.

Thomas Dunford en concert avec Jasmin Toccata

Le trio Jasmin Toccata, composé de Keyvan Chemirani, Thomas Dunford et Jean Rondeau, est en concert le 15 janvier à la Maison des Arts du Léman, à Thonon-les-bains. Ils y interprètent des œuvres de Robert de Visée, Henry Purcell, Bernardo Storace, Kapsberger, Padre Soler, nourries de nombreuses improvisations et sonorités orientales.