Marc Mauillon

Baryton

 

Marc Mauillon 1. © Inanis _ Photo site

 

« Chanteur hors norme, comment mieux définir Marc Mauillon? » (Michel Parouty, Ora Magazine 02/2017)

 

Par l’étendue et la singularité de son répertoire, son timbre si reconnaissable et sa diction ciselée, Marc Mauillon occupe une place toute personnelle sur la scène lyrique actuelle. Tantôt baryton, tantôt ténor, ce caméléon déploie et adapte ses couleurs au gré des musiques et des personnages qu’il rencontre.

 

À l’opéra il est tantôt loufoque (Papageno, Bobinet de la Vie Parisienne, Mercure d’Orphée aux enfers, moine du King Arthur de Shirley & Dino, Le Mari des Mamelles de Tirésias de Poulenc, Momo de l’Orfeo de Rossi, Robert le Cochon de M.O. Dupin, Seymour de La Petite Boutique des Horreurs), divinité maléfique (la Haine dans Armide de Lully, Tisiphone dans Hippolyte et Aricie, Sorceress dans Dido & Aeneas), tragédien (rôles titres d’Egisto de Cavalli, Orfeo de Monteverdi, Pelléas de Debussy, Adonis de Blow, Pélée dans Alcione de Marais) ou même tragédienne (Raulito dans Cachafaz de Strasnoy).

En concert, il chante aussi bien des airs de cour (Lambert, Charpentier, Bacilly…) que des petits ou grands motets français (Charpentier, Lully, Rameau, Desmarest, Campra, Couperin), du madrigal italien (Monteverdi, Gesualdo), des cantates sacrées ou profanes (Bach, Haendel, Vivaldi, Telemann, Monteclair, Clérambault), des programmes de musique médiévale ou renaissante.

Il travaille avec les chefs d’orchestre W. Christie (il est Lauréat du premier Jardin des Voix de 2002), M. Minkowski, R. Pichon, C. Rousset, A. Altinoglu, J. Savall, V. Dumestre, H. Niquet, E. Haïm, L. Campellone, M. Pascal, G. Jourdain, K. Karabits, L.Langrée… et les metteurs en scène L. Hemleb, D. Warner, B. Lazar, I. Alexandre, R. Carsen, J. Mijnssen, B. Twist, V. Lesort & C. Hecq.

Le récital et la musique de chambre tiennent une place de choix dans son parcours. Que ce soit Machaut avec Pierre Hamon, Vivabiancaluna Biffi et Angélique Mauillon, Poulenc/Eluard avec Guillaume Coppola, « Les musiciens de la Grande Guerre » ou « Fauré et ses poètes » avec Anne Le Bozec, Peri et Caccini avec Angélique Mauillon, ou plus récemment les Leçons de Ténèbres de Lambert (paru chez Harmonia Mundi en 2018) avec Myriam Rignol, Thibaut Roussel et Marouan Mankar-Bennis, ces programmes questionnent toujours fortement le rapport entre musique, poésie et vocalité. En 2016, il crée Songline, un récital monodique a capella, en mouvement et en lumière. Un nouveau disque « Je m’abandonne à vous » autour des poésies de la Comtesse de la Suze avec Angélique Mauillon et Myriam Rignol est paru en juin 2021 chez Harmonia Mundi.

 

Pour la saison 2023-2024, il incarne Monostatos dans La Flûte Enchantée (F.X. Roth/C. Klapisch) au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi qu’à Compiègne et Tourcoing – où il reprend par ailleurs son rôle de Sander dans Zémire et Azor (L. Langrée/M. Fau), ainsi qu’Oronte dans Médée (W. Christie/M. Lambert le Bihan). Il reprend également le rôle de Bobinet dans La Vie Parisienne (R. Dumas/C. Lacroix) à l’Opéra de Montpellier, et incarne les rôles-titres dans Orphée aux Enfers (Minkowski, version concert) à la ElbPhilharmonie de Hambourg et dans Pelléas et Mélisande (L. Hussain/E. Ruf) à l’Opéra National du Capitole, dans Orfeo de Monteverdi (J. Savall/P. Bayle) à l’Opéra de Versailles. Il retrouve également les Taïpei Singers, les Arts Florissants, La Guilde des mercenaires, Gli Angeli et Angélique Mauillon pour divers concerts et récitals.

 

Régulièrement invité pour donner des Master-class, des stages ou des formations en France et à l’étranger, Marc Mauillon enseigne depuis 2018 l’interprétation de la musique profane médiévale à la Sorbonne (Master d’Interprétation des Musiques Anciennes) après avoir été professeur de chant au Pôle Sup’93 (Aubervilliers La Courneuve) de 2014 à 2018.

 

 

Site internet
Instagram
Facebook
Twitter