Lea Desandre

Mezzo-soprano

 

 

“Artiste lyrique de l’année” aux Opus Klassik 2022, lauréate du prix de la critique 2024, la mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre est un des talents les plus inspirants de sa génération. Son art de la scène et sa musicalité lui ont ouvert les portes de prestigieuses scènes internationales.

Parmi ses actualités 2025-26, la saison d’opéra est riche en prises de rôles : le rôle-titre de Theodora (Händel) en tournée avec Jupiter/Thomas Dunford, Mélisande dans une nouvelle production de Pelléas et Mélisande (Debussy) à l’Opéra de Monte-Carlo et Sesto dans La Clemenza di Tito (Mozart) dans une nouvelle production de l’Opéra de Zurich. Elle reprend son rôle fétiche de Cherubino dans Le Nozze di Figaro (Mozart) à l’Opéra de Paris et Despina Cosi fan Tutte (Mozart) au Festival de Salzburg. Elle retrouve les salles de concert avec Thomas Dunford et Jupiter pour divers programmes, notamment dans une tournée européenne à l’occasion de la sortie de leur nouveau disque Songs of Passion chez Erato/Warner Classics. Elle poursuit par ailleurs sa résidence « Junge Wilde » au Konzerthaus Dortmund avec un récital de lieder/mélodies avec Tanguy de Willencourt et  est également en résidence à Bozar Bruxelles pour un portrait au fil de la saison.

Parmi les temps forts de ces dernières années, elle s’est distinguée dans le rôle-titre de Médée (Charpentier) en « tragédienne accomplie » au Palais Garnier, mais également dans les rôles de Idamante Idomeneo (Mozart), Cherubino Le Nozze di Figaro (Mozart), Ariodante Ariodante (Händel), Rosina Il Barbiere di Siviglia (Rossini), Dido Dido and Aeneas (Purcell), Urbain Les Huguenots (Meyerbeer), Stéphano Roméo et Juliette (Gounod), Poppea Agrippina (Händel), Sapho/Iphise/Eglé Les Fêtes d’Hébé (Rameau), Timna Samson (Rameau).

Depuis 2018, elle se produit tous les ans au Festival de Salzburg : Myrrah/Echo Hotel Metamophorsis (Vivaldi), Annio La Clemenza di Tito (Mozart), Vénus Orphée aux Enfers (Offenbach), Valletto/Amore Incoronazione di Poppea (Monteverdi), Abel La Morte d’Abel (Caldara) et dans de nombreux concerts.

Son Amour de la musique de chambre et la diversité de ses projets la conduisent à être invitée pour des tournées de concerts aux Etats-Unis, Canada, Japon, Chine, Corée, Australie, et en Europe. De Carnegie Hall,  Walt Disney Concert Hall LA, Staatsoper Berlin, la Philharmonie de Paris au Festival d’Aix-en-Provence ou encore le Wigmore Hall.

Elle se produit en duo avec Alexandre Kantorow et Thomas Dunford ; chante notamment sous la direction de Gustavo Dudamel, Sir John Eliot Gardiner, William Christie, Myung-Whun Chung, Joana Mallwitz, Thomas Dunford, Raphaël Pichon… et se produit dans les mises en scène par Sir David McVicar, Barrie Kosky, Robert Carsen, Christof Loy, Jetske Mijnssen, Thomas Jolly.

Lea Desandre s’est formée au chant à Venise auprès de Sara Mingardo. En 2015, elle a rejoint Le Jardin des Voix de William Christie et l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence. Elle est nommée Révélation des Victoires de la Musique Classique en 2017, remporte le Prix HSBC et le Prix des médias francophones publics en 2018. En parallèle de sa formation de chanteuse, Lea Desandre pratique la danse classique durant 12 années.

 

 

Site internet
Facebook
Twitter
Instagram

 




Crédit photo : James Bort