Timothy Ridout

Altiste

 

Timothy Ridout

 

Sélectionné en tant que BBC New Generation artist en 2019, Timothy est l’un des altistes les plus recherchés de sa génération.

Cette saison, Timothy se produit en concerto avec l’Orchestre National de Lille, le Salzburg Camerata, le Philharmonia Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, le Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre National de Bordeaux, le Aachen Symphony et le Krasnoyarsk Regional Orchestra. Il enregistre en solo pour harmonia mundi (collection harmonia nova) et en concerto avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne pour Claves Records.

En 2019-2020, on retrouve aussi Timothy en récital au Wigmore Hall, à l’Auditorium du Louvre et au Lucerne Festival ainsi que dans les festivals de Lockenhaus, Heimbach et Kronberg, aux côtés de musiciens tels que Isabel Faust, Janine Jansen, Kian Soltani, Benjamin Grosvenor, Lars Vogt, Nicolas Altstaedt, Christian Tetzlaff…. Il fera par ailleurs son retour au Japon en récital et participera à la Marlboro Academy aux États-Unis, à l’invitation de Mitsuko Uchida.

La saison dernière, Timothy a fait ses débuts avec le Hamburg Symphony Orchestra, été artiste en résidence avec la Baden-Baden Philharmonie, et a interprété le Concerto de Walton avec la Tonhalle Orchestra Zurich. Il a travaillé avec les chefs d’orchestre Christoph Eschenbach, David Zinman, Gabor Takács-Nagy, Sylvain Cambrelling, Jamie Phillips et Sir Andras Schiff.

En 2019, il a collaboré avec Steven Isserlis, Joshua Bell, Jeremy Denk, le Quatuor Arod et le Nash Ensemble au Wigmore Hall et fait ses débuts aux Konzerthaus Berlin, Heidelberger-Frühling, Festival Radio-France de Montpelier et Aspen Music Festival. Chambriste très recherché, il a participé à de nombreux festivals en Europe parmi lesquels on peut citer Bergen, Rosendal, Evian, Boswil Sommer, Musikdorf-Ernen et Molyvos.

En 2016, Timothy a remporté le premier prix du concours international Lionel Tertis et a été sélectionné par le Young Classical Artists Trust (YCAT). Il a aussi remporté en 2019 le prix Thierry Scherz Award aux Sommets Musicaux de Gstaad et le Premier Prix de Cecil Aronowitz Competition en 2014.

Né à Londres en 1995, Timothy a étudié à la Royal Academy of Music, diplômé avec la Queen’s Commendation for Excellence. Il a complété son parcours par un Master à la Kronberg Academy avec Nobuko Imai obtenu en 2019 et une participation aux masterclasses Kronberg Academy’s Chamber Music Connects the World en 2018.

Timothy joue un alto de Peregrino di Zanetto daté de 1565-75 généreusement prêté par la Beare’s International Violin Society.

 

Site internet
Facebook
Instagram
Twitter